Update Sur Mes 5 Actions Favorites : Naspers, Tencent, Xiaomi, Biocartis et Bpost

Voici quelques semaines, je vous avais présenté mes 5 actions « favorites » : Naspers, Tencent, Xiaomi, Biocartis et Bpost. Je vous avais aussi annoncé un suivi de ces valeurs, aussi voici un premier « état des lieux ».

Tout d’abord, une remarque évidente : depuis la publication de cet article, les marchés ont souffert.

Tencent et Xiaomi

Montre connectée XiaomiAvec 2 actions chinoises dans ma liste (Tencent et Xiaomi), la guerre commerciale en cours et les atermoiements de Trump à ce sujet ont eu un impact négatif sur ces titres.

Sincèrement, et cela n’engage que moi, bien évidemment, je suis convaincu qu’en dehors du profil spécifique de ces sociétés, ce passage à vide s’explique davantage par l’effet généralisé de la guéguerre que par la valeur propre et les potentialités de ces deux entreprises. En résumé, je pense que ces actions conservent leur potentiel, mais qu’elles tirent la langue dans la conjoncture actuelle.

Biocartis

Pour Biocartis, plusieurs hausses à contre-courant des marchés baissiers accréditent la solidité de la biotech. Il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter.

Biocartis, la meilleure biotech belge?

Naspers

Concernant Naspers, le titre n’a pas perdu trop de plumes, mais l’implantation à 50% de Tencent dans son capital a eu des effets sur la valeur.

Bpost

Enfin, à propos de Bpost, en tenant compte du commentaire d’une lectrice plus que sceptique quant à ce choix, je dirais que les shorteurs n’ont toujours pas passé la main. Je réitère mon sentiment qu’il se passe quelque chose d’anormal autour de ce titre. On voit la moindre « mauvaise nouvelle » (en l’occurrence, ici, la déroute récente de PostNL) se transformer en argument baissier. Tandis que les bonnes (ou moins mauvaises) nouvelles, et elles existent, n’engendrent qu’une petite phase haussière bien vite remise au placard des initiés.

Personnellement, je viens d’acheter Tencent et Xiaomi car je pense que ces valeurs vont émerger et sortir de ce trou noir (ou gris) lorsque le tournoi Trump-Chine aura rendu son verdict. J’y ai vu une opportunité d’achat.

Bpost : Pourquoi Ne Pas trancher Dans Le Dividende?




Trump tweete, les marchés plongent

Par défaut, nous lisons surtout des informations relatives aux tweets spectaculaires du Président américain, tandis que la Chine (et son alliée, la Russie) sont plus discrets. De fait, il est très peu question du pouvoir de la Chine dans ce conflit. Et je pense que leur marge d’action est sous-estimée (rappelons-nous la correction de l’été 2015). Ils ne seront pas les « losers » de ce conflit

Ce qui devrait se produire, c’est que Trump, ayant fait son marché (mais oui…), il annoncera d’ici peu un accord qu’il aura été contraint d’accepter, sous peine de maintenir les marchés dans l’incertitude et donc, de voir son bilan présidentiel s’affaiblir. Ce qu’il ne peut pas se permettre s’il souhaite être réélu.

Or, voici longtemps que, sur notre site, nous avons le sentiment que le Président américain profite de sa fonction pour orienter les marchés, et que l’intérêt de l’Etat (« l’America first ») est secondaire en regard des positions financières qu’il peut exploiter selon ses déclarations, ce qui signifierait des mouvements de vente et d’achats à bon compte, suivis d’une remontée bénéficiaire.

Délit d’Initié : Quelles Actions Possède Donald Trump?

Nous en sommes tous là. C’est une absurdité que d’accorder à ce personnage la moindre sincérité envers le bien d’autrui (et celui des investisseurs, lesquels le suivent par obligation ou mimétisme). Bref, nous nous trouvons dans une conjoncture biaisée. Outre les happenings de Trump, on voit aussi les banques centrales choisir d’aider les banques, ce qui nous évoque de douloureux souvenirs…

Les taux d’intérêts stagnent, ainsi que l’inflation. Le FMI, de son côté, rejoint par un nombre croissant d’analystes crédibles, met pourtant l’accent sur une détérioration de la solidité financière mondiale, ce qui passe inévitablement par des inquiétudes pour le secteur bancaire. Les prévisions de croissance évoluent toutes (en dehors de l’Inde et… de la Chine) à la baisse, mais tout va très bien, madame la Marquise.

Conclusion

Que conclure de ce qui précède ? Nous assistons actuellement à une correction opportuniste. Qui pourrait s’aggraver, comme le notait récemment Warren Buffett, si Trump va trop loin et perd le contrôle de l’impact de ses tweets sur les marchés. Le risque est en effet que, sur le modèle de « Pierre et le Loup », on finisse par ne plus croire au loup lorsqu’il sera présent.

Il y a bel et bien un loup dans la bergerie américaine, et surtout le risque lié à son ignorance et sa méconnaissance des décisions chinoises qui ne manqueront pas de se produire. C’est une ambition erronée que de vouloir faire plier la Chine, qui sortira gagnante (ou moins perdante) à l’issue de ce conflit.

Vous l’aurez compris : le contexte économique a pris le dessus sur l’analyse aussi neutre que possible des actions que je préfère. La prochaine fois, je vous le promet, je serai plus « technique » et plus explicite quant à la valeur intrinsèque des 5 actions concernées.

L’Analyse Technique De Nos 5 Actions Favorites

TransactionBourse offre gratuitement des articles premium. Si vous voulez soutenir ses rédacteurs bénévoles, vous pouvez leur offrir un café via un don Paypal :

Update Sur Mes 5 Actions Favorites : Naspers, Tencent, Xiaomi, Biocartis et Bpost
5 (100%) 5 vote[s]

Ne ratez aucun article !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne ratez aucune opportunité
Recevez la newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de TransactionBourse pour recevoir les dernières analyses.

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé