La Nouvelle Plateforme De DEGIRO Est Disponible. Et Voici Mon Avis.
La nouvelle plateforme de Degiro est disponible et apporte avec elle quelques nouveautés alléchantes. Voici mon test et avis détaillé.
La nouvelle plateforme de DEGIRO est disponible depuis quelques jours pour le grand public. Elle apporte avec elle son lot de nouveautés assez plaisantes. Je vous les détaille et vous donne mon avis. Découverte.
Après 6 ans d'existence pour les particuliers, la plateforme de trading du courtier DEGIRO se rafraîchit. L'ancienne plateforme était réputée pour son ergonomie, sa rapidité et son côté épuré (voyez mon test complet). Voyons si la nouvelle mouture suit le même chemin et passons les nouveautés en revue.
Les informations sur les sociétés cotées
Premièrement, il n'y a pas beaucoup plus d'informations sur les sociétés cotées que sur l'ancienne version. C'était un point que certains clients attendaient, mais il faut avouer que la nouvelle plateforme de DEGIRO ne propose pas, pour le moment, beaucoup plus d'informations financières fondamentales que la version précédente.
DEGIRO se positionne plutôt comme un courtier execution only. C'est donc aux utilisateurs de faire eux-mêmes des recherches à l'extérieur pour trouver des informations sur leurs actions favorites.
Personnellement, cela ne m'a jamais gêné car je fais mes recherches sur les chiffres des entreprises sur investing.com ou morningstar.com, entre autres.
Les amateurs d'analyse technique, par contre, seront plutôt gâtés : ils apprécieront le nouveau bouton interactive graph, sous chaque action.
Grâce à lui, ils obtiendront enfin les graphiques tant attendus, avec tous les indicateurs techniques imaginables : RSI, OBV, Stochastiques, MACD, bandes de Bollinger, momentum, etc. Exemple ci-dessous :
L'uniformisation desktop/mobiles
Deuxièmement, la nouvelle plateforme de DEGIRO s'uniformise complètement entre les utilisateurs PC/Mac, mobiles ou tablettes.
On se souvient que l'application Android ou IOS de l'ancienne version était simplifiée par rapport à la version desktop. Il fallait se logger sur un ordinateur pour avoir accès à certaines options qui n'étaient pas disponibles sur mobiles.
Le mal est réparé car la nouvelle plateforme fournit exactement les mêmes outils et options à tous les groupes d'utilisateurs.
La barre du menu se retrouve cette fois tout en bas, avec les rubriques les plus visitées : le marché, les favoris, le portefeuille, l'activité et le module de recherche.
En "tapant" avec le doigt sur la valeur d'une action dans la rubrique portefeuille, on obtient les détails que vous apercevez sur cette photo d'écran.
Il s'agit d'un récapitulatif bien pratique qui détaille vos plus-values sur l'action en question. Le Total P/L est votre plus-value totale, tenant compte des dividendes empochés, des frais de transaction, des ventes partielles déjà effectuées, etc.
Il y a même la plus-value réalisée grâce au taux de change entre les devises, nommée P/L Devise.
La colonne "actions à suivre"
Troisièmement, une nouvelle colonne fait son apparition. Elle est intitulée actions à suivre.
Ce sont des actions qui ont été sélectionnées pour leur actualité boursière ou financière chargée : annonces de résultats, OPA, acquisition, fusion, avis de broker, etc.
Et pour citer DEGIRO : les actions à suivre sont une sélection de sociétés qui font l'actualité, dont le volume est supérieur à la moyenne ou qui sont liées à une introduction en bourse.
Les onglets "ordres en cours" et "dernières transactions du jour"
Quatrièmement, en bas à droite de la plateforme, vous remarquerez deux nouveaux onglets.
Quand vous cliquerez sur le premier, ordres en cours, vous verrez tous vos ordres, d'achats ou de ventes, qui n'ont pas encore été exécutés.
Le deuxième onglet, intitulé dernières transactions du jour, vous montrera vos dernières transactions de la journée.
Ces deux onglets sont assez pratiques pour avoir accès à ces informations rapidement, en un seul clic de souris.
Ils ne constituent pas une révolution en soi, d'accord, mais ils ont le mérite d'améliorer encore un peu plus l'ergonomie de la plateforme.
Les points forts de DEGIRO
- Tarifs les moins chers du marché ;
- Plateforme ergonomique, épurée et intuitive ;
- Transactions gratuites sur une liste de 200 trackers ;
- Une excellente application mobiles/tablettes ;
- Cours en temps réel gratuits sur Euronext ;
- Service clientèle très réactif par rapport aux autres courtiers ;
Les points à améliorer
- Dommage de ne toujours pas avoir accès à certains marchés sur la nouvelle plateforme de DEGIRO. La Chine par exemple. Même si on peut y investir dans les plus grosses sociétés via les ADR américains ;
- Le dividende optionnel (choix entre cash ou actions), quand la société le propose, est toujours facturé 7,50€ ;
- Certaines small caps ne sont pas disponibles, et DEGIRO ne les liste plus nécessairement si leurs cours est inférieur à 1$ ;
- L'inscription aux assemblées générales coûte 100€ ;
- Pas de possibilité pour les clients belges de remplir le formulaire Conv 276 pour bénéficier des 12,8% de précompte au lieu de 30% sur les dividendes français.
En bref
La nouvelle plateforme de DEGIRO garde les points positifs que l'on a connu avec l'ancienne version : rapide, ergonomique, intuitive et épurée.
Comme rien n'est parfait, elle garde quelques points à améliorer, que j'ai détaillé ci-dessus.
Mais le plus gros avantage de DEGIRO par rapport à ses concurrents reste ses tarifs défiants toute concurrence.
Chez ce courtier, vous pouvez passer plusieurs transactions dans une journée sans devoir hypothéquer votre maison ou vendre un rein. À essayer !
Lisez aussi mon test complet sur DEGIRO
Si vous ne voulez rater aucun nouvel article, abonnez-vous à ma newsletter ci-dessous, likez ma page Facebook et suivez-moi sur Threads.