Un portefeuille performant avec seulement 2 ETF (bonus : 3 variantes)

Voici comment se constituer un portefeuille simple, avec seulement 2 ETF, mais qui sera malgré tout très performant.

Un portefeuille performant avec seulement 2 ETF (bonus : 3 variantes)

Il est possible de se constituer un portefeuille très simple mais malgré tout diversifié et résistant aux tempêtes boursières. J'utiliserai pour cela seulement deux ETF afin de simplifier la procédure au maximum et d'optimiser les frais de courtage.

Dans l'article, je vous donnerai trois variantes du portefeuille :

  • La première avec 3 trackers au lieu de deux.
  • La deuxième avec 2 trackers pour les investisseurs qui achètent chez DEGIRO.
  • La troisième avec 1 trackers et 1 action.

Avant toute chose, il faut savoir que cette stratégie s'adresse avant tout aux français et aux belges qui investissent sur des comptes-titres. Pour nos visiteurs canadiens, suisses ou africains, je ne suis malheureusement pas expert dans les règlementations sur les ETF dans ces pays.

Les investisseurs belges peuvent se rassurer tout de suite : j'ai veillé à ce qu'aucun des trackers présentés ici n'ai le moindre de ses compartiments enregistrés en Belgique.

Pourquoi? Parce que quand ne fût-ce qu'un seul compartiment d'un ETF de capitalisation est enregistré dans notre plat pays, la taxe boursière à l'achat et à la vente passe d'un très respectable 0,12% à un "gros" 1,32%. Et sur le long terme et de multiples achats, la différence grignotera votre rendement...

Pour rappel, voici les montants de la Taxe sur les Opérations Boursières (TOB) belge sur les trackers :

ETF enregistrés en Belgique (ou l'un de ses compartiments)

  • Trackers de distribution : TOB de 0,12%
  • Trackers de capitalisation : TOB de 1,32%

ETF non-enregistré en Belgique (ni aucun de ses compartiments)

  • Trackers de distribution : TOB de 0,12%
  • Trackers de capitalisation : TOB 0,12%

En choisissant des ETF de capitalisation, que ce soit du côté français ou belge, on évite la taxe de 30% sur les dividendes. Par contre, pour les trackers obligataires, je préfère opter pour la distribution car l'objectif est de se constituer une petite réserve financière et de l'investir pour acheter des trackers d'actions en cas de correction des marchés boursiers.

Est-ce sûr d'investir sur des sommets boursiers?

Investir une grosse somme d'un seul coup sur des all-time high peut vous faire surperformer à court et moyen terme (car la hausse peut continuer, et, selon le momentum, a même tendance à continuer) et vous faire sous-performer à long terme (car la correction finit toujours par survenir).

C'est pour cette raison qu'on organisera ce portefeuille comme suit :