En résumé :

  • Le rallye boursier 2019 de l’Echo commencera le 18 novembre 2019
  • Le concours dure 2 mois et le gagnant remporte 10.000 €.
  • J’y participerai comme “personnalité vedette”

Lundi, le 16 novembre 2019, le coup d’envoi du traditionnel Rallye Boursier de l’Echo sera donné. Cette année, j’aurai l’honneur de concourir anonymement en tant que “participant phare”.

Cela signifie que j’expliquerai ma stratégie en début de concours, et que l’Echo comparera deux fois mon portefeuille avec celui des trois autres participants pendant le concours, et une fois à la fin du concours.

Qui suis-je?

J’investis sur les marchés boursiers depuis 2006. J’avais d’ailleurs créé un forum sur la bourse belge à l’époque, dividende.be, parce que je trouvais qu’il manquait de bonnes infos gratuites sur ce domaine. Depuis l’année passée, j’ai transformé ce forum en ce blog, où nous essayons, avec Philippe et Geoffrey, de donner de bonnes idées d’investissements à nos visiteurs.

Logo du Rallye Boursier 2019

J’ai un portefeuille boursier réel depuis 2006, constitué de 3/4 d’actions et 1/4 de liquidités environ. J’y possède aussi beaucoup d’or, que ce soit sous forme de trackers, de minières ou de sociétés de streaming. Mon portefeuille est séparé entre deux courtiers : Degiro et Binckbank.

Je suis un investisseur “hybride”. Cela signifie que j’investis généralement pour du long terme, mais il m’arrive de retourner ma veste quand une action que je possède est sur-achetée et grimpe trop vite. Dans ce cas, et selon les conditions de marché, j’empoche parfois mon gain assez rapidement pour ensuite la racheter plus tard, à un meilleur prix.

Quel est mon objectif pour le Rallye Boursier 2019 ?

Je vais me tourner essentiellement vers les actions défensives et l’or. Je n’ai pas d’objectif de rendement car le concours est assez court. Il est donc très difficile, pour ne pas dire impossible, de prévoir un rendement sur un délai de deux mois. Surtout si Donald Trump n’est pas destitué d’ici-là et continue de tweeter 😉

Plutôt Fonds ou actions ?

J’investis en général dans des actions ou dans des trackers, mais pas dans des Fonds. Je ne changerai pas mes habitudes pour le Rallye Boursier 2019.

Vers quels secteurs/tendances vais-je me diriger ?

Comme je le précisais plus haut, je me tournerai principalement vers les actions défensives et l’or. Les actions défensives seront plutôt du type Unilever, Jensen Group, Enbridge, Roche, etc.

Concernant l’or, j’achèterai sans doute tout ce qui est possible, selon le prix du métal jaune au début du concours. Actions et trackers. En général je privilégie les streamers d’or comme Sandstorm Gold, Osisko Gold, Wheaton Precious Metals, Franco Nevada et Royal Gold. Je possède d’ailleurs ces “gold royalties” en réel sauf les deux derniers, que je trouve trop chers pour le moment.

S’il y a des mineurs d’or disponibles dans le concours, je les achèterai aussi car ils sont plus volatiles et ont donc un potentiel de hausse plus élevé sur le court terme. Pour le long terme, je privilégie toutefois les streamers.

Des actions de croissance?

J’achèterai sans doute aussi quelques actions de croissance, comme Alibaba, Tencent ou JD.com, surtout si elles ont baissé d’ici-là à cause de la guerre commerciale. Si un accord Chine-USA est trouvé et signé après le lancement du concours – mais j’en doute – ça pourrait être un bon catalyseur pour leurs cours de bourse.

Les années précédentes, on a en outre constaté que les biotechs, à cause de leur potentiel de hausse important, sont primordiales pour gagner le concours. Il faudra voir si cela se vérifie encore cette année. Mais je me tournerai sans doute vers MDXHealth et Biocartis, selon les chiffres de leur Q3, respectivement les 11 et 14 novembre.

Enfin, selon leur disponibilité dans la plateforme de l’Echo, j’achèterai sans doute une ou plusieurs autres actions très spéculatives, comme ValOre Metals Corp ou des actions “cannabis” comme Aphria et Charlotte’s Web Holding.

Pourquoi ces actions sont intéressantes ?

Concernant les biotechs, j’ai choisi Biocartis et MDXHealth parce qu’elles ont été sévèrement matraquées en 2019. Le potentiel haussier de Biocartis est pourtant intact.

Pour MDXHealth, c’est autre chose, mais on a vu récemment que deux fonds d’investissement avaient rehaussés leur participation dans la biotech, jusqu’à 15%. Et le nouveau CEO devrait faire quelque chose de bien dans les prochains mois.

Et concernant l’or…

L’or, en général, qu’il soit physique ou virtuel est très intéressant dans ce marché influencé par les taux bas voire négatifs, le programme de QE de la Fed, la guerre commerciale et les tensions au Moyen-Orient.

Tant que les taux resteront négatifs, l’or montera, même s’il subira des soubresauts en cours de route. Je crois qu’on verra son cours atteindre plus 2000 $ l’once à moyenne échéance. En tout cas, je pense qu’il s’agira d’une valeur sûre pour ce rallye boursier 2019.

Comment vais-je gérer mon portefeuille d’actions?

Je suis attentivement la bourse tous les jours, aussi bien le marché européen que le marché américain. Selon les conditions de marché au début du concours, j’investirai sans doute directement une partie dans les actions aurifères.

Ensuite, j’achèterai petit à petit les actions défensives ou de croissance selon les nouvelles financières. Je vais essayer de ne pas acheter d’actions qui paient un dividende pendant le concours, pour ne pas bêtement perdre 30% de celui-ci.

Vais-je prendre des décisions au jour le jour ?

Je vais surveiller le portefeuille chaque jour mais ne vais pas faire des opérations chaque jour, mais plutôt de façon hebdomadaire. En réel, je sépare généralement mes achats d’une seule action en 2 ou 3 parties étalées dans le temps.

Mais avec le concours, j’investirai sans doute le maximum, c’est-à-dire 5000€, dans chaque ligne d’actions, pour ne pas perdre de rendement à cause des frais de courtage élevés. Même si c’est plus risqué…

Et si l’un des titres chute…

Je suis généralement assez stoïque quant à la chute d’un titre, surtout si c’est le fait de la conjoncture économique et pas des qualités intrinsèques de celui-ci.

Mon action favorite pour débuter le Rallye Boursier 2019

Sans doute un mineur d’or à haut potentiel et bien géré, comme McEwen Mining. Et si l’action n’est pas disponible, Sandstorm Gold ou Osisko Gold.

Bonne chance à tous et bon amusement pour ce Rallye Boursier 2019 !

Ne ratez aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé

Pour nous soutenir, partagez aussi nos articles sur vos réseaux :