Le Ratio Or/Argent n’a Plus Été Aussi Élevé Depuis 1995

Le ratio or/argent, c’est simplement le cours de l’or divisé par le cours de l’argent. Voici un exemple : le cours de l’once d’or est actuellement de 1270 USD, contre 14,60 USD pour l’argent. Le ratio or/argent est donc actuellement de 87.

Il n’avait plus été aussi élevé depuis 1995. Les années 1944 (deuxième guerre mondiale) et 1995 correspondent en fait aux deux périodes pendant lesquelles ce ratio a été le plus élevé, avec presque 100 (99,76 au point le plus haut).

A l’heure actuelle, nous ne sommes plus si loin de ces records. Il vous faudrait quand même 87 pièces Krugerrand d’une once d’argent pour acheter un Krugerrand d’une once d’or.

Un ratio très élevé signifie donc grosso modo que l’argent est sous évalué par rapport à l’or.

Certains investisseurs qui veulent jouer avec ce ratio achètent donc de l’argent quand le ratio est élevé, et se tournent vers l’or quand le ratio est faible.

Pour rappel, ce ratio était encore de 16 aux débuts des années 70. Dans le monde antique, il était même d’à peine 2 !

Mais quel est le “bon” ratio or/argent?

Les géologues estiment les réserves mondiales d’argent 19 fois supérieures aux réserves d’or. Mais on extrait chaque année “seulement” 8 fois plus d’argent que d’or.

Le ratio or/argent est actuellement très élevéSi on reporte ces données au prix de l’or et de l’argent, le cours de l’once d’argent devrait théoriquement se situer entre 66 et 158 $. Une belle marge de progression par rapport aux 14,60 $ d’aujourd’hui donc ! Ces estimations sont très théoriques, car l’or et l’argent sont deux choses différentes.

Il ne faut en effet pas oublier qu’environ 60% de la production mondiale d’argent est destinée aux applications industrielles, contre à peine 10% pour l’or. L’argent est donc en majorité consommé, tandis que l’or s’utilise comme réserve de valeur.

En outre, le peu d’or utilisé dans l’industrie est recyclé. L’argent n’est par contre pas recyclé car ce n’est pas rentable. Ses réserves vont donc avoir tendance à diminuer petit à petit, parallèlement à l’augmentation de la demande mondiale. Contrairement à l’or.

Rappelons aussi que l’argent a déjà dépassé les 50 $ en 2011. Principalement à cause de la crise économique et de la forte demande pour les cellules des panneaux solaires, qui étaient en plein boom à ce moment-là.

Conclusion

On peut donc étroitement surveiller ce ratio pour éventuellement se positionner sur l’argent si l’économie se dégrade. Pendant les krachs boursiers, l’achat d’or constitue aussi un excellent investissement. Mais le potentiel de l’argent peut être légèrement plus élevé à cause de sa sous-évaluation.

Attention toutefois, comme ce dernier est utilisé dans l’industrie, sa demande, et donc son prix, peuvent chuter de concert en cas de longue récession. Et comme ces deux métaux possèdent des champs d’application totalement différents, RIEN ne permet d’affirmer que le ratio or/argent va baisser dans un futur proche. Et ainsi faire augmenter le prix du métal gris…

Les 4 Meilleures Pièces d’Argent Pour Investir

TransactionBourse offre gratuitement des articles premium. Si vous voulez soutenir ses rédacteurs bénévoles, vous pouvez leur offrir un café via un don Paypal :

Le Ratio Or/Argent n’a Plus Été Aussi Élevé Depuis 1995
5 (100%) 5 vote[s]

Ne ratez aucun article !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne ratez aucune opportunité
Recevez la newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de TransactionBourse pour recevoir les dernières analyses.

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé