Les 3 meilleurs ETF S&P 500 Equal Weight et pourquoi les privilégier

L'indice US S&P 500 est maintenant devenu si surévalué à cause des Magnificent Seven qu'il vaut mieux privilégier une version Equal Weight.

Les 3 meilleurs ETF S&P 500 Equal Weight et pourquoi les privilégier

Il ne vous aura sans doute pas échappé que l'indice américain regroupant les 505 premières capitalisations boursières, le S&P 500, est maintenant surévalué. Et les premières sociétés technologiques qui le composent le sont encore plus. Il vaut donc mieux se tourner vers le S&P 500 Equal Weight, dont le risque est moins élevé.

Pour rappel, j'avais expliqué en 2018, dans cet article, qu'un investissement mécanique sur un ETF répliquant le S&P 500 constituait un bon placement pour le long terme.

A l'époque, il faut dire que les Magnificent Seven, c'est-à-dire les actions Alphabet (Google), Microsoft, Apple, Nvidia, Meta, Tesla et Amazon ne représentaient pas un si fort pourcentage de l'indice qu'aujourd'hui...

Le S&P 500 Equal Weight

Mais qu'est-ce que le S&P 500 Equal Weight? Il s'agit tout simplement d'une version équipondérée de l'indice américain.

Équipondérée, ça signifie quoi exactement?

Cela signifie que les actions inclues dans le tracker n'y sont pas réparties par capitalisation boursière, c'est-à-dire que les grosses sociétés comme Apple ou Amazon ne constituent pas la plus grosse part du gâteau, mais l'occupent de façon égale.

Chaque action y pèse exactement 0,2% (en théorie seulement, car de petites variations peuvent avoir lieu). Les poids d'Apple, par exemple, et d'une plus petite société y sont donc égaux. Il faut donc plutôt voir l'équipondération comme une tarte découpée en toutes petites tranches, toutes égales.

Comme une tarte découpée en parts égales, un tracker sur le S&P 500 Equal Weight est constitué de sociétés qui occupent toutes 0,2% de l'ETF.
Tarte équipondérée. En plus ce coulis de framboise est assez alléchant non?

Et pourquoi c'est mieux pour le moment?

En optant pour une version Equal Weight du S&P 500, le but est d'éviter que 7 sociétés, soit les Magnificent Seven, vampirisent 35% de l'indice à elles seules.

Vous me direz, oui mais quel est le danger qu'ils pèsent 1/3 du S&P 500?

C'est assez simple.

💡
Ces sept sociétés technologiques sont devenues maintenant si chères que leur risque de baisse est devenu maintenant plus élevé que leur potentiel de hausse.

Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je n'ai pas dit qu'Apple et consorts allaient se crasher suite à la publication de cet article. Les bulles peuvent durer très longtemps, et peuvent devenir de plus en plus grosses. Seulement, plus une bulle est importante, plus la baisse de son sous-jacent est brutale le jour où elle éclate.

La Régression Vers La Moyenne : 2 Astuces Pour En Tirer Profit En Investissement
La “régression vers la moyenne” est un concept méconnu et pourtant très important en investissement. Voici comment en tirer profit dans le domaine de la bourse.

Et pourquoi le S&P 500 est cher ?

Pour le comprendre, remontons un instant en 2020. À cause du fort ralentissement économique dû au coronavirus, le PIB américain avait été réduit de 18% au 2ème trimestre 2020, excusez du peu. Les prévisions bénéficiaires de la majorité des entreprises américaines avaient donc été revues à la baisse, et même en forte baisse.

Jérôme Powell et la Fed avaient donc du intervenir via un soutien financier massif pour faire remonter le niveau du S&P 500. Et ça avait même fonctionné au-delà des espérances puisque le niveau de l'indice est maintenant plus élevé qu'en 2020.

En clair, les valorisations boursières des sociétés du S&P 500 ont donc presque toutes augmentées, pour arriver à des niveaux assez élevés à l'heure actuelle. La bourse est donc presque déconnectée de l'économie dite réelle.

Ce n'est pas une surprise en soi, ni un fait extraordinaire. La bourse n'évolue pas toujours en parallèle de l'économie. Ce sont deux choses différentes.

Le Ishares S&P 500, Excellent Tracker De Moyen Terme
Warren Buffett voudrait qu’après sa mort, sa fortune soit investie à 10% en obligations d’états, et 90% en trackers S&P 500, par exemple le ishares S&P 500. Voyons quels sont les avantages et les inconvénients d’investir dans cet ETF.

Les trackers S&P 500 Equal Weight disponibles

Il n'en existe que trois disponibles en Europe et possédant un rapport qualité/prix excellent. Le reste n'en vaut pas la peine. Il s'agit des ETF suivants :

  • Xtrackers S&P 500 Equal Weight (IE00BLNMYC90) à 0,20%
  • Invesco S&P 500 Equal Weight (IE00BNGJJT35) à 0,20%
  • iShares S&P 500 Equal Weight (IE000MLMNYS0) à 0,20%

Tous trois sont des trackers à réplication physique et de capitalisation, domiciliés en Irlande, disposant d'une bonne liquidité et avec des frais annuels de 0,20%. L'ETF Xtrackers S&P 500 Equal Weight est le plus liquide avec plus de 8 milliards d'euros d'actifs sous gestion, et donc sans doute celui à privilégier. Celui-ci a d'ailleurs fait l'objet d'entrées massives de 1,7 milliard d'euros sur l'année 2024.

Le premier de la liste existe aussi en version ESG et ne coûte que 0,17%. Il s'agit du Xtrackers S&P 500 Equal Weight ESG (IE0004MFRED4). Oui mais attention : contrairement à ses deux homologues, il ne contient que les 290 plus grosses sociétés du S&P 500. Il est donc moins diversifié.

💡
Enfin, et malheureusement pour nos lecteurs français, sachez qu'aucun de ces ETF n'est éligible au PEA.
Les informations contenues dans cette analyse ne sont pas des conseils d'achat. Par conséquent, l’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le(s) produit(s) concerné(s). Tout investissement comporte des risques de pertes. Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.

Si vous ne voulez rater aucun nouvel article, abonnez-vous à ma newsletter ci-dessous, likez ma page Facebook et suivez-moi sur Threads, sur Bluesky ou sur Twitter/X.