Il ne vous aura sans doute pas échappé que l’indice américain regroupant les 505 premières capitalisations boursières, le S&P 500, est maintenant survéalué. Et les premières sociétés technologiques qui le composent le sont encore plus. Il vaut donc mieux se tourner vers le S&P 500 Equal Weight, dont le risque est moins élevé.
Pour rappel, j’avais expliqué en 2018, dans cet article, qu’un investissement mécanique sur un ETF répliquant le S&P 500 constituait un bon placement pour le long terme.
A l’époque, il faut dire que les FAANG, c’est-à-dire les actions Facebook, Alphabet (Google), Apple, Netflix et Amazon ne représentaient pas un si fort pourcentage de l’indice qu’aujourd’hui…
Sommaire :
Le S&P 500 Equal Weight
Mais qu’est-ce que le S&P 500 Equal Weight? Il s’agit tout simplement d’une version équipondérée de l’indice américain.
Équipondérée, ça veut dire quoi exactement?
Cela signifie que les actions inclues dans le tracker n’y sont pas réparties par capitalisation boursière, c’est-à-dire que les grosses sociétés comme Apple ou Amazon ne constituent pas la plus grosse part du gâteau, mais l’occupent de façon égale.
Chaque action y pèse exactement 0,2% (en théorie seulement, car de petites variations peuvent avoir lieu). Les poids d’Apple, par exemple, et d’une plus petite société y sont donc égaux . Il faut donc plutôt voir l’équipondération comme une tarte découpée en toutes petites tranches, toutes égales.

Et pourquoi c’est mieux?
En optant pour une version Equal Weight du S&P 500, le but est d’éviter que 5 sociétés, soit les FAANG, vampirisent 25% de l’indice à elles seules.
Vous me direz, oui mais quel est le danger qu’ils pèsent 1/4 du S&P 500?
C’est assez simple.
Ces cinq sociétés technologiques sont devenues maintenant si atrocement chères que leur risque de baisse est devenu maintenant beaucoup plus élevé que leur potentiel de hausse.
Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
Je n’ai pas dit qu’Apple et ses amies allaient se crasher suite à la publication de cet article. Les bulles peuvent durer très longtemps, et peuvent devenir de plus en plus grosses. Seulement, plus une bulle est importante, plus la baisse de son sous-jacent est brutale le jour où elle éclate.
Lire aussi : La Régression Vers La Moyenne : 2 Astuces Pour En Tirer Profit En Investissement
Mais pourquoi le S&P 500 serait-il plus cher maintenant qu’il y a 6 mois?

Le S&P 500 est plus surévalué à cause du fort ralentissement économique dû au coronavirus. Le PIB américain a quand-même été réduit de 18% au 2ème trimestre 2020, excusez du peu.
La majorité des entreprises américaines a donc revu ses prévisions bénéficiaires à la baisse. En forte baisse, même.
Or, suite au soutien financier massif de la Fed, le niveau du S&P 500 est vite remonté à celui d’avant la crise du Covid-19. Et même mieux : il est maintenant plus élevé qu’en janvier 2020.
En résumé :
- Les prévisions bénéficiaires des sociétés US ont été très réduites.
- Le niveau du S&P 500 est plus haut que l’année passée, soutenu par la Fed.
Cherchez l’erreur.
En clair, les valorisations boursières des sociétés du S&P 500 ont donc presque toutes augmentées, pour arriver à des niveaux assez élevés à l’heure actuelle. La bourse est donc déconnectée de l’économie dite “réelle”.
Ce n’est pas une surprise en soi, ni un fait extraordinaire. La bourse n’évolue pas toujours en parallèle de l’économie. Ce sont deux choses différentes.
Lire aussi : Le Ishares S&P 500, Excellent Tracker De Moyen Terme
Les trackers S&P 500 Equal Weight disponibles
Ou plutôt devrais-je dire “le” tracker… En effet, grâce au règlement PRIIPs et l’obligation pour les émetteurs de traduire les documents KID en français, il n’y a plus qu’un seul tracker équipondéré sur le S&P 500 disponible en europe :
Xtrackers S&P 500 Equal Weight (IE00BLNMYC90)
Il s’agit d’un tracker physique d’accumulation, domicilié en Irlande, disposant d’une bonne liquidité et avec des frais annuels de 0,25%. De très bons paramètres généraux, comme disent les toubibs.
Oui mais… le seul hic étant qu’il s’agit d’un ETF Xtrackers. Cela signifie que l’émetteur est la Deutsche Bank. En soit, il s’agit donc d’un bon tracker si vous faites fi de la solidité financière de cette banque…
Rejoignez notre groupe Facebook sur la bourse & l’investissement 🙂

Avertissement : Cette analyse est une indication, et aucunement un conseil d’achat. Par conséquent, l’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le(s) produit(s) concerné(s). Tout investissement comporte des risques de pertes. Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.
Luc Van Helleputte
Bonjour, merci pour vos publications.
Une alternative serait d’investir dans un tracker réparti selon des critères différents. A mon avis sont disponibles chez nous:
Invesco FTSE RAFI US 1000 ETF code ISIN: IE 00B23D8S39 (PTF)
Wisdom Tree US Dividend ETF code ISIN: US 97717W1099 (DTD)
répartis selon des indicateur value (RAFI ou dividende).
Luc
Philippe
Dommage qu’il n’existe pas un tracker MSCI World dont la part du S&P 500 soit en Equal Weight.
Autrement Nathanaël, tes articles sont toujours super intéressants. Merci d’en faire profiter à l’ensemble des investisseurs. Perso j’ai beaucoup appris de mes comportement (souvent absurdes et intuitifs) en lisant tes articles.
Sébastien
Merci pour cet article.
“En soit, il s’agit donc d’un bon tracker si vous faites fi de la solidité financière de cette banque…”
Jusque là j’étais emballé par le concept mais cette phrase me laisse dubitatif.
Y-a-t-il un réel risque pour que la Deutsche Bank fasse faillite entrainant avec elle les PP investis sur son tracker ?
Nathanael Dumortier
Deutsche Bank est l’une des banques les plus systémiques au monde, personne ne la laissera faire faillite, au pire elle serait nationalisée.
Mais ça apporterait beaucoup d’incertitudes, et je préfère toujours prévenir que guérir, on ne sait jamais 🙂
Jonathan
Bonjour Nathanael,
Depuis ton article, je pense qu’il y a aussi ce tracker IE00BNGJJT35 .
Nathanael Dumortier
Hello Jonathan,
Effectivement, merci, il a été lancé en avril 2021 🙂