Tracker VIX, comment tirer profit d’un krach boursier

Un tracker VIX, c’est quoi? Petit rappel tout d’abord pour ceux qui ne connaissent pas : l’indice VIX mesure la volatilité implicite des marchés, c’est-à-dire la confiance des investisseurs dans le futur via l’analyse des contrats d’options.

Il est aussi surnommé “indice de la peur” puisque c’est surtout dans les périodes d’incertitude économique que la volatilité sur les marchés augmente.

Attention, il ne calcule pas la volatilité actuelle mais bien la volatilité future des marchés.

Le tracker VIX

Il existe un moyen tout simple pour tirer profit de cette nervosité : l’achat d’un tracker VIX, comme le Lyxor S&P 500 VIX Futures Enhanced (LU0832435464). Ce tracker est coté sur la bourse d’Amsterdam. Ses frais de gestion ne sont ni bon marché ni très chers : 0,60% sur base annuelle.



Son cours le plus bas des cinq dernières années a été atteint en janvier 2018. Le tracker a alors atteint les 3,73€. Pour rappel, ce tracker vient de son ATH (All-Time-High) à 43,75€ en juillet 2013. L’évaluation du cours de ce tracker est extrêmement simple :

Plus la bourse se porte bien, plus son cours baisse.
Plus la bourse se porte mal, plus son cours augmente.

Faut-il acheter maintenant?

C’est donc un tracker intéressant à posséder pendant une correction des marchés, voire en cas de krach boursier. C’est pendant ces périodes sombres qu’il révèle son véritable potentiel.

Comme l’inquiétude a tendance à réapparaître sur les marchés ces derniers jours, on pourrait en déduire qu’il est temps de passer à l’achat sur ce tracker.

Mais attention! Même si la nervosité augmente, on se trouve encore et toujours dans un cycle haussier. Il est donc encore un peu tôt, à mon humble avis, pour passer à l’achat. Son cours pourrait encore baisser pendant les semaines qui arrivent.

Le mieux reste d’attendre la fin du cycle haussier et une période de récession pour se positionner à l’achat.

TransactionBourse offre gratuitement des articles premium. Si vous voulez soutenir ses rédacteurs bénévoles, vous pouvez leur offrir un café via un don Paypal :

Tracker VIX, comment tirer profit d’un krach boursier
5 (100%) 3 votes

Ne ratez aucun article !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé

Ajoutez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne ratez aucune opportunité !
Recevez la newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de TransactionBourse pour recevoir les dernières analyses.

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé