Les 3 Meilleurs Trackers Sur Les Véhicules Électriques Et La Mobilité Du Futur

Le secteur de la conduite autonome est devenu très à la mode ces derniers temps. Pour investir dans cette nouvelle tendance, des trackers sur les véhicules électriques et la mobilité du futur sont disponibles. Voici un petit listing pour ne pas se tromper dans ses choix.

Les trackers sur les véhicules électriques

Lyxor MSCI Future Mobility

  • ISIN : LU2023679090
  • Frais : 0,15%
  • Éligible au PEA : non

Ce premier ETF, le Lyxor MSCI Future Mobility, réplique l’indice MSCI ACWI IMI, qui suit l’évolution de sociétés impliquées dans la mobilité électrique. Les composantes du tracker ont toutes été sélectionnées selon des critères ESG, c’est-à-dire respectueux de certaines normes environnementales et socio-économiques.

L’avantage de ce tracker est qu’il est le moins cher de notre liste, avec 0,15% de frais annuels. Par contre, son principal inconvénient est sa petite taille : seulement 60 millions d’euros, ce qui fait que son volume de négociation n’est pas très élevé (chez DEGIRO, on le trouve sur Milan et sur Paris). Malgré cela, ce chiffre va doute évoluer à la hausse car l’ETF n’a été lancé sur le marché qu’en mars 2020.

Tesla est présent dans les trois trackers sur les véhicules électriques
Tesla est présent dans les trois trackers sur les véhicules électriques

Ses deux autres avantages sont sa réplication physique et sa politique de distribution, qui est la capitalisation. Le gestionnaire ne distribue donc pas de dividendes mais les réinvestit au fur et à mesure dans le cours du tracker. Il est aussi à noter que celui-ci est domicilié au Luxembourg.

Top 10 holdings Lyxor MSCI Future Mobility

ActionsPondération
Nio Inc – Adr8,02%
Avis Budget Group Inc4,41%
Tronox Ltd-Cl A3,62%
Tesla Inc3,59%
Livent Corp3,39%
Albemarle Corp3,08%
Ryder System Inc3,04%
Eve Energy Co Ltd-A2,93%
Advanced Micro Devices2,83%
Taiyo Yuden Co Ltd2,71%

Attention : le gestionnaire a complètement remanié la composition de cet ETF depuis la publication de cet article. Certaines lignes ont été supprimées, ou leur pondération a été changée. Vous trouvez la composition mise à jour sur la page officielle de l’ETF, dans l’onglet “positions”.

Xtrackers Future Mobility

  • ISIN : IE00BGV5VR99
  • Frais : 0,35%
  • Éligible au PEA : non

Ce tracker sur les véhicules électriques, Xtrackers Future Mobility, est émis par la Deutsche Bank, coûte 0,35% par an, et est celui qui contient le plus de fabricants automobiles. Certains investisseurs apprécieront, d’autres pas.

L’ETF réplique l’indice Nasdaq Yewno Future Mobility, qui suit l’évolution des compagnies impliquées dans la mobilité future, avec une marge d’erreur de 0,14%.

Avec une taille de 98 millions d’euros, il est un peu plus gros que son concurrent de Lyxor. Sa réplication est également physique et il capitalise aussi les dividendes au lieu de les distribuer, et est domicilié en Irlande.

NEWSLETTER GRATUITE

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter dans votre boîte mail et être notifié des nouveaux articles.

Consultez notre politique de confidentialité

Top 10 holdings Xtrackers Future Mobility

ActionsPondération
Byd2,66%
Tesla1,86%
Hyundai Motor1,84%
Kia Motors1,73%
Nippon1,56%
Jpn Steel Works1,55%
Advanced Micro Devices1,48%
Twn Semicont Man1,47%
Ibiden1,43%
General Motors1,41%

Lire aussi : Les 4 Méga Tendances De La Prochaine Décennie Et Comment Y Investir?

iShares Electric Vehicles and Driving Technology

  • ISIN : IE00BGL86Z12
  • Frais : 0,40%
  • Éligible au PEA : non

Parmi ces 3 trackers sur les véhicules électriques et la conduite autonome, le iShares Electric Vehicles and Driving Technology, émis par BlackRock, est le plus cher avec un taux annuel de 0,40%, mais aussi le plus gros, avec une taille de 254 millions d’euros.

Il est donc le plus liquide sur les marchés boursiers, avec un gros volume d’échange, aussi bien sur le Xetra Allemand que sur la bourse de Milan.

Cet ETF réplique l’indice STOXX® Global Electric Vehicles & Driving Technology, qui suit l’évolution de compagnies impliquées dans la mobilité électrique à travers le monde.

Comme ses concurrents, il propose une réplication physique et une capitalisation des dividendes, et il est domicilié en Irlande.

Top 10 holdings iShares Electric Vehicles And Driving Tech.

ActionsPondération
Tesla4,56%
Byd3,96%
Kia Motors2,74%
Fiat Chrysler2,65%
General Motors2,59%
Aptiv2,55%
Xilinx2,53%
BLK ICS LIQ Agency2,51%
Infineon Technologies2,46%
Nvidia2,38%

Lire aussi : Les 32 Lignes Qui Composent Mon Portefeuille d’Actions Pour 2021

Mon top 3

Parmi ces trackers sur les véhicules électriques, voici mon top 3. Ces préférences sont purement personnelles et ne constituent pas des recommandations d’achats :

  1. Lyxor MSCI Future Mobility
  2. iShares Electric Vehicles and Driving Technology
  3. Xtrackers Future Mobility

Je classe le Lyxor en première position car il est vraiment moins cher que les deux autres. Sa liquidité un peu faible n’est pas un problème pour l’investisseur moyen/long terme et ne le deviendrait éventuellement que pour le trader intraday.

Parmi les deux autres, je classe le iShares avant le Xtrackers car j’ai davantage confiance en la pérennité des trackers de BlackRock par rapport à celle des ETFs de la Deutsche Bank…

Avertissement : Les informations contenues dans cette analyse des trackers sur les véhicules électriques ne sont pas des conseils d’achat. Par conséquent, l’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le(s) produit(s) concerné(s). Tout investissement comporte des risques de pertes. Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.

close

NEWSLETTER

NE MANQUEZ PLUS RIEN

Comme nos 1 612 abonnés, recevez notre newsletter.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NE MANQUEZ PLUS RIEN

Comme nos 1 612 abonnés, inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter.

Newsletter garantie sans spams. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’infos.

← Previous post

Next post →

8 Comments

  1. Bonjour Nathanaël,

    Petite question, je suis très étonné de voir que Nio n’est dans le top 10 que du premier. Il y a t’il une explication à cela ?

    Il me semble qu’il s’agit d’un acteur assez important du secteur…

    • Salut Kim,

      Chacun de ces trois trackers suit un indice différent.

      Il est possible que Nio soit présent dans les participations des autres, mais pas forcément dans leur top 10.

      En tout cas l’information est trouvable sur le site officiel de chaque émetteur.

  2. Merci pour cette liste, je vais opter aussi pour ton préféré.

    J’avais vendu précipitamment mes actions ALB, LTHM et BYD début 2020…

    Seul regret pour le Lyxor, c’est l’absence de BYD dans le TOP10 des valeurs.

    • Il ne faut pas nécessairement se précipiter car, ce que je trouve dommage dans ces trackers, c’est la présence de certains titres très surévalués, comme Tesla ou AMD.

  3. Bonjour,

    et merci et encore bravo pour ces articles fort instructifs, uniques en leur genre en francophonie je trouve, qui permettent à l’investisseur particulier de définir toujours plus précisément son profil et ses objectifs.

    J’aurais une question qui me taraude sur les ETFs Xtrackers : supposons que Deutsche Bank s’écroule, et/ou que ses ETFs fassent l’objet d’une liquidation. Comment cela se passerait-il pour les détenteurs ? Seront-ils notifiés à l’avance et forcés de tout revendre à perte ?

    Bref, quid si crash ? ^^

    Bonne fin de semaine, et bon début d’année !

    Yvo V., Hasselt

    • Hello, merci pour les encouragements 🙂

      Je crois que ce n’est jamais arrivé qu’un émetteur de trackers fasse faillite, mais si cela arrivait, je suppose que l’investisseur pourrait prétendre à un remboursement selon la valeur comptable des titres contenus dans l’ETF en cas de réplication physique.

      En cas de réplication synthétique par contre, je n’en sais rien car l’indice est répliqué via des produits dérivés dans ce cas.

  4. Bonjour,

    Existe t-il des trackers du même type éligibles au PEA ?

    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Ces 3 ETFs Sur Le Bitcoin Sont-Ils Moins Dangereux Que Le Bitcoin Lui-Même? 3
Ces 3 ETFs Sur Le Bitcoin Sont-Ils Moins Dangereux Que Le Bitcoin Lui-Même?

Les ETFs sur le Bitcoin commencent à apparaître chez les courtiers. Ces ETFs ne sont-ils finalement pas moins dangereux que...

Fermer