Trump Fait-Il Délibérément Couler Les Marchés Pour Forcer Une Baisse Des Taux?

Il a suffit de deux tweets du président américain Donald Trump pour faire plonger les marchés financiers cette semaine. Après avoir annoncé, il y a quelques semaines, que les négociations commerciales avec la Chine avancaient bien, il a subitement fait volte-face en menaçant d’augmenter les taxes sur des centaines de milliards de produits Chinois. Et si c’était intentionnel?

C’est en tout cas l’intéressante théorie de Peter Schiff, qui soulève cette question dans son dernier podcast : et si tout cela avait été prévu à l’avance?

 

Bien entendu, il se pourrait que Trump ait tout simplement réalisé que le fabuleux accord commercial qu’il promet depuis des mois sera moins fructueux que prévu et qu’il devra revoir ses attentes à la baisse. Ou il pourrait s’agir d’une tactique de négociation.

Le président américain est en effet coutumier de la stratégie de négociation carotte/bâton. Et nous savons qu’il n’a aucun problème à utiliser les droits de douane comme bâton. En fait, comme le souligne Peter Schiff, Trump pense que ses tarifs douaniers sont excellents, car il affirme que ce sont les Chinois qui les paient. C’est tout à fait faux.

Ce sont les américains qui les paient

Trump allume les mèches de la guerre commercialeLes tarifs sont des taxes de douanes sur les importations de biens Chinois vers les États-Unis. Ce sont donc les consommateurs américains qui paient ces tarifs. Certes, ces taxes peuvent aussi nuire à la Chine si les prix plus élevés poussent les Américains à cesser d’acheter les produits chinois soumis à ces tarifs. Mais en fin de compte, les Américains seront les grands perdants. Ils devront soit payer un prix plus élevé, soit renoncer totalement au produit. Ce que ne peut pas toujours se permettre la classe moyenne américaine.

Quoi qu’il en soit, les marchés ont été poussés à la hausse ces dernières semaines dans l’espoir d’un accord commercial imminent. À chaque annonce positive, nous avons assisté à une hausse des marchés boursiers, presque une crise de FOMO chez les investisseurs. Au début de la semaine, Donald Trump a rompu cette dynamique haussière avec quelques tweets. Mais pourquoi?

Délit d’Initié : Quelles Actions Possède Donald Trump?

Forcer la FED à baisser ses taux

Qu’on apprécie le personnage ou pas, Trump n’est pas si bête. Alors, pourquoi Trump a-t-il envoyé ces tweets? En le faisant, il savait très bien que le marché boursier en serait affecté. Peter a une théorie intéressante à ce sujet. De deux choses l’une :

  • Soit Trump accepte que le marché boursier corrige, car il a atteint des sommets ;
  • Soit il espère qu’un plongeon des marchés incitera la Fed à réduire ses taux.

Et on sait qu’il lui met la pression depuis des mois pour le faire.

Je pense que Trump sait que la seule chance dont il dispose pour repousser le début d’une récession jusqu’au-delà des élections de 2020 est d’amener la Fed à réduire de manière préventive les taux d’intérêt.

Dans sa vidéo, Peter Schiff évoque également l’ironie de la Fed agissant soudainement vis-à-vis de la hausse de la dette des entreprises.

La seule raison pour laquelle les entreprises ont emprunté autant d’argent, c’est parce que la Fed rendu les emprunts si séduisants. La Fed a maintenu des taux d’intérêt artificiellement bas pour que les entreprises continuent à emprunter toujours plus d’argent. Je veux dire, cela n’a aucun sens que la Réserve fédérale soit maintenant mécontente que les entreprises fassent exactement ce qu’elle avait souhaité. C’est comme si le barman de la Fed servait énormément d’alcool à tout le monde, puis se plaignait que trop de gens sont saouls.

Et l’économiste termine par une mise en garde :

Je pense que le dollar va s’effondrer. Je sais que cela n’a pas encore eu lieu. Je pense que beaucoup de gens en sont toujours inconscients. Mais ce n’est pas parce que cela ne s’est pas encore produit que cela ne va pas se passer.

Trump Fait-Il Délibérément Couler Les Marchés Pour Forcer Une Baisse Des Taux?
4.8 (95%) 4 vote[s]

Ne ratez aucun article !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne ratez aucune opportunité
Recevez la newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de TransactionBourse pour recevoir les dernières analyses.

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé