Trump/Jinping – Les Investisseurs Sont-Ils Des Moutons de Panurge?

Hier (comme prévu), les marchés se sont montrés rassurés par la rencontre Trump/Jinping. Ajoutez à cela le rendez-vous surprise avec le leader nord-coréen, qui témoigne d’une indéniable inventivité  quand il s’agit de “faire passer” l’amère pilule de la situation économique réelle dans un climat de “pré-réélection”.

En parfaits moutons de Panurge qui ont toujours raison de se précipiter dans les flots, les marchés entérinent ces cheminements fantasques, ces rebondissements et prennent des positions qu’ils savent insensées. Je dis bien : insensées. Mais les marchés ont toujours raison.

En réalité, quasiment tous les signaux sont au rouge vif :

  • absence d’inflation ;
  • baisse des prévisions de croissance pour l’économie mondiale ;
  • déséquilibre des balances commerciales entre les grandes puissances ;
  • poursuite des politiques d’endettement et de taux artificiellement bas ;
  • inquiétudes majeures pour le climat ;
  • naufrage du navire Europe…

Evaluer Le Risque d’Une Récession En 12 Critères

Pendant qu’on se chamaille pour savoir qui, en Europe justement, occupera tel ou tel poste, que Trump poursuit, de façon parfaitement compréhensible, sa logique de ré-élection, la récession menace. Personne n’est dupe. Tout le monde sait qu’on doit se préparer à une vie différente, dictatoriale, avec, comme je l’ai dit souvent, le sacrifice des prochaines générations.

Il ne fait aucun doute que la Chine dictera sa loi partout où elle investira.

Peut-être qu’une bonne façon (ni pire ni meilleure qu’une autre) d’agir est de suivre la Chine dans son inexorable progression (avec un œil sur la Russie, son alliée, qui vient d’atteindre son plus haut niveau depuis trois ans).

Nous avons parié sur les métaux précieux, et nous y croyons plus que jamais. Mais, disions-nous, l’or a été suracheté, et il est logique, dans ce nouveau climat “d’appétit pour le risque” que l’or, en particulier, soit en net recul à cette heure.


Mais demain? Ou après-demain?

Il est indispensable de le préciser : ce que j’écris n’engage que moi. Ce ne sont pas des conseils ni des recommandations. Nous sommes un site qui cherche à éclairer certaines situations; à apporter à l’investisseur des informations complémentaires. Une réflexion, aussi.

Nous ne sommes pas des brokers (ce qui nous évite d’être des fantaisistes, comme certains, parmi les plus crédibles, qui lancent leurs “strong sell” au gré des marées et de leurs probables intérêts).

Oui, que se passera-t-il dans les jours à venir?

Trump/Jinping vers un accord commercial?Pour moi, il ne fait pas de doute que l’orientation actuelle des marchés procède de multiples artifices.

Nous distinguons bien, lorsque des indices restent sans tendance durant des heures, le loup blanc qui maintient les équilibres en – devinez quoi? – engageant des budgets considérables pour maintenir une tendance positive.

Comment évoluent les marchés aujourd’hui, à 1 heure du matin?

Depuis la fermeture, un mouvement baissier s’est instauré sur les futures européens et américains. Ce n’est pas une dégringolade, mais ceci renforce mon sentiment que le rêve d’un rebond durable va tourner court.

En toute logique, les métaux précieux reprennent un peu de couleurs. Rien de bien marquant, mas il semble que ce rallye des dupes s’étouffera dans l’oeuf… L’or rejoint les 1.390$ l’once. L’argent et le platine sont en légère hausse.

7 Questions à Don Durrett, Investisseur Spécialisé En Mines d’Or

Voilà qui augure d’une ouverture ce matin en terrain mitigé, sans direction marquée. Mais tout dépendra aussi des tweets-surprises auxquels le pensionnaire de la Maison-Blanche nous a habitués. Demain matin, nous verrons plus clair suite aux évolutions des marchés asiatiques.

Une chose semble sûre : Huwaei constituera le noeud de “l’accord” sino-américain. On est en ce moment confrontés à des informations discordantes. On sent qu’il s’agit surtout de ne pas perdre la face (si vous voyez ce que je veux dire).

TransactionBourse offre gratuitement des articles premium. Si vous voulez soutenir ses rédacteurs bénévoles, vous pouvez leur offrir un café via un don Paypal :

Ne ratez aucun article !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne ratez aucune opportunité
Recevez la newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de TransactionBourse pour recevoir les dernières analyses.

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé