Les trois meilleurs trackers actuels d'or physique

13 avril modifié dans Or

Ces trois ETF ressortent tous à 0,25% de frais de gestion annuels :

https://transactionbourse.com/3-meilleurs-etf-dor-physique/

Nathanaël - Cochez l'étoile face à chaque sujet pour être prévenu des réponses par email.

Réponses

• Bonjour à tous !
    Bonjour Nathanael

Merci pour ce forum, qui est une excellente initiative...
    En ce qui me concerne, je reste positionné sur l'or, persuadé que le métal va rebondir, tandis que les tensions commerciales s'enveniment et que le stress sur les marchés d'action est au maximum.
    Le cours de l'or remonte quasi-systématiquement en fin d'année et jusque février-mars au moins. Parfois il retombe et rebondit en cours d'année. Cela est dû sans aucun doute aux fêtes : décembre les fêtes de fin d'année et les offrandes de bijou, ensuite le nouvel-an chinois prend la relève, et c'est enfin les célébrations indiennes avec leurs milliers de divinités, qui viennent allonger le cours...
    C'est donc un produit au cycle relativement prévisible et assez rapide. Certes, les opposants disent qu'il n'y a pas de dividende, mais les sociétés n'offrent pas toutes de dividende et de toute façon à chaque détachement de coupon, le cours baisse en conséquence.
    J'y vois un placement alternatif intéressant, non corrélé aux marchés d'actions et d'obligations, voire corrélés inversement en cas de stress sur les marchés.

• A noter aussi que, d'un point de vue graphique, le cours est sorti d'une part d'un couloir baissier initié en 2012, et d'autre part il vient de sortir d'un triangle de compression formé par un support autour de 1270 $ l'once et une résistance oblique formée par les précédents maxima...
    Un rebond est fort probable.

• 23 mai modifié

Bonjour Chris,
    Merci pour votre message.

Vous êtes positionné sur l'or par quel biais? Mines, tracker, or physique?

Personnellement, je crois aussi au rebond de l'or et je pense que le métal jaune va fortement décoller en 2019 et surtout en 2020. Il se peut en plus que la Fed, fortement poussée par Trump, baisse de nouveaux ses taux, ce qui constituera sans doute un catalyseur qui dynamisera le prix de l'or.

Je suis positionné sur le tracker d'or physique d'Ishares, ainsi que sur plusieurs mines d'or.

• Newmont Mining, qui paie le plus gros dividende du secteur depuis la fusion avec Goldcorp ;

• Orca Gold, petite société qui a publié une étude de faisabilité pour un énorme gisement au Soudan mais dont le cours a été chamboulé à cause des événements politiques intérieurs ;

• McEwen Mining, gérée par Rob McEwen, qui ne se rétribue même pas lui-même. Un gage de qualité ;

• Sandstorm Gold, une société de streaming d'or dont le cours est très soutenu cette année par des rachats massifs d'actions propres.

• Wheaton Precious Metals, une autre société de streaming d'or et d'argent.

• Ishares Gold Producers (le tracker de mines d'or).

C'est déjà pas mal je pense :)

Nathanaël - Cochez l'étoile face à chaque sujet pour être prévenu des réponses par email.

• Re-bonjour
    Depuis mon message de tout à l'heure, l'or a déjà repris des couleurs... Attendons de voir la suite...
    Je suis positionné sur :
    Ishares Gold Producers (isoe)
    Ishares physical gold (phau)
    Gold bullion securities (gbs)
    A+

• 23 mai modifié

@Chris a dit
    Ishares physical gold (phau)

Une raison précise au choix du PHAU (0,39% de frais) par rapport à l'Ishares Physical Gold? (ISIN IE00B4ND3602) (0,25% de frais). La différence sur le rendement peut se faire sentir quand même...

Les deux investissent dans des lingots d'or physique, stockés dans des coffres à Zurich ou à Londres.

L'or est repassé à 1285$ l'once au moment où j'écris ces lignes.

• Oui vous avez raison, je ne connaissais pas ce tracker.
    Pourtant, il porte le même nom que le mien et est distribué par ishares lui aussi.
    Quid ?

• 23 mai modifié

Idem pour moi. J'avais investi dans le PHAU, que j'ai vendu il y a quelques mois.
    Entre-temps, j'ai acheté des pièces d'or, parce que je garde à l'esprit que derrière les trackers, il y a des émetteurs. Le PHAU et le Gold Bulion ont l'avantage d'être beaucoup plus négociés que leurs congénères. Mais comme je crains qu'une crise financière survienne, j'ai choisi d'éviter tout intermédiaire institutionnel (actions, trackers).
    Je constate du reste qu'en dehors de la prime, il n'y a (forcément) pas de frais de gestion. Je suis d'accord avec Chris sur le fait que l'or finira par grimper. Les banques centrales en ont acheté de gros paquets, ce n'est pas anodin. Outre le décalage "classique" des investisseurs entre l'incertitude et la décision d'achat d'or, cette incertitude peut s'expliquer par la tweet-mania de Trump, qui laisse présager d'une "victoire économique" sur la Chine. On retiendra de lui qu'il aura été le pire président US et qu'il risque fort d'aboutir à des représailles avérées. En attendant, beaucoup d'investisseurs calquent leur stratégie sur le yoyo trumpien : vente en hausse, achat en baisse. Un yoyo qui ne durera pas éternellement, même si ceux qui ont suivi cette ligne de conduite n'auront pas fait de mauvaises affaires.

• 24 mai modifié

L'investissement en or physique est intéressant si on craint un cataclysme financier pyramidal. Le tout est de sécuriser efficacement son or.

Je donne une idée (que j'avoue avoir reprise d'un autre site) dans mon article sur mes 5 actions préférées. Je cite

Stockez vos pièces dans un sachet hermétique, puis déposez-le dans un morceau de tuyau d’écoulement en PVC. Ce genre de matériel possède une excellente durée de vie. Fermez ce tuyau avec deux bouchons emboîtables, et scellez-les avec des joints de silicone.

Il ne vous reste plus qu’à enterrer ce tuyau dans votre jardin, à une profondeur d’au moins 1,20 mètres. N’oubliez pas d’indiquer l’emplacement à une personne de confiance.

• 3 juin modifié

Bonjour à tous.
    Une semaine à peine après mon message, l'or est en train de remonter, comme je le pensais.
    Mieux encore, il est sorti d'un long couloir baissier commencé en 2012 !
    Le principal obstacle à présent se situe vers 1340-1350 $ l'once, un niveau qui a déjà été testé et qui a donné lieu à chaque fois à une rechute.
    A suivre de près donc...

• 3 juin modifié

L'or est à 1320$ l'once. Les possesseurs du métal jaune remercient d'ores et déjà Donald Trump. On verra, parce que s'il retweete que les relations avec la Chine s'améliorent, on assistera à une rechute de l'or.

• China is buying more and more gold as the trade war drags on

• Le principal obstacle à présent se situe vers 1340-1350 $ l'once, un niveau qui a déjà été testé et qui a donné lieu à chaque fois à une rechute.

En effet, au contact de cette zone, l'or s'est de nouveau replié, comme il l'a déjà fait maintes fois dans le passé... Un repli pour mieux sauter, ou une rechute à nouveau vers les 1270 $ l'once ?

• Effectivement, ce niveau a été touché 4 à 7 fois depuis 2013. On verra bien mais tout est possible, avec l'accord commercial USA/Mexique et les exportations Chinoises qui rebondissent... Si en plus de cela un accord commercial entre la Chine et les USA est trouvé, l'or refluera.

Même Donald Trump, soit-disant inflexible, commence à sentir le vent tourner pour sa réélection 2020 puisqu'il a annoncé qu'un accord avec la Chine serait certainement conclu et que Huawey y serait même peut-être inclu !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.