AVZ Minerals, une minière junior prometteuse?

19 juin modifié dans Lithium

Geoff et moi venons d'actualiser son article sur AVZ Minerals avec une interview de Nigel Ferguson, le Managing Director de la société.

Pour rappel, AVZ Minerals est une junior très prometteuse puisqu'elle est assise sur ce qui serait le plus gros gisement de Lithium au monde, sur le site de Manono, en RDC.

L'étude de faisabilité est prévue en 2020 et Nigel nous donne un peu plus d'informations sur les coûts de construction de la mine ainsi que sur les infrastructures qui doivent être mises en place pour la soutenir.

https://transactionbourse.com/avz-minerals/

Nathanaël - Cochez l'étoile face à chaque sujet pour être prévenu des réponses par email.

Réponses

• Ok merci donc si je comprend bien a partir de 2020 on auras plus de nouvelles. Et on pourras trouver l'action

• 9 juil. modifié

Au vu de l'interview que je qualifierai d'assez sibylline de Nigel Ferguson, le directeur d'AVZ Minerals, il y a certains points que je trouve encore peu clairs quant à ce projet à Manono, en RDC.

On sait que l'usine coûtera entre 165 et 400 millions de dollars, pour le cas d'une capacité de 5 millions de tonnes par an. Il faut aussi ajouter 78 millions de $ pour les imprévus. Dans le détail, il s'agirait d'une mine à ciel ouvert dotée d'une usine de concassage, avec broyeur à haute pression et de séparateur en milieu dense.

La durée de vie de la mine serait de 20 ans, avec un coût par tonne estimé à 337 $, pour un prix de vente de 750$/T.

L'usine de 2 Mtpa produirait environ 300k/tonnes par an, et celle de 5 Mtpa produirait le montant hallucinant de 1,1 million de tonnes par an, avec une concentration de spodumene de 5,8%. Pour rappel, la production mondiale de Lithium est actuellement de 270k tonnes par an.

La question du financement étant apparemment assurée, se posent encore les questions du ;

• transport de la marchandise. Il y a peu de routes bitumées, et il y a 1832 kilomètres du site de Manono jusqu'au port de Dar es Salaam (800 km par routes et 1000 km par chemin de fer).
    • alimentation du site en électricité (le projet de 5 Mtpa requiert à lui seul 16 MégaWatts, alors que la région est alimentée dans sa globalité par 28 MW)
    • alimentation en eau du site?

L'idéal serait de passer de petites vacances en RDC pour visiter le site sur place...

Je continue mes investigations!

Nathanaël - Cochez l'étoile face à chaque sujet pour être prévenu des réponses par email.

• 9 juil. modifié

@raziel007 a dit :
    Ok merci donc si je comprend bien a partir de 2020 on auras plus de nouvelles. Et on pourras trouver l'action

On peut déjà la trouver, il suffit de demander à ton courtier de la lister.

J'ai vérifié, on ne la trouve pas chez Bolero effectivement, mais tu peux leur téléphoner ou leur envoyer un email en leur demandant de lister AVZ Minerals (code ISIN : AU000000AVZ6). Ca se fait souvent. Je pense qu'elle est disponible sur Degiro parce que Geoff leur a demandé de la lister à l'époque.

Elle est cotée sur le marché australien (et aussi sur la bourse de Francfort, mais il y a moins de volume et elle y est donc moins facile à négocier).

• Pour en revenir au projet de l'usine, voici un tableau intéressant pour le scénario le plus bas, à 2 Mtpa ;

• Ok merci à toi. Si tu as d'autre info n'hésite pas partager

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.