Les WallStreetBets, vous en avez sans doute entendu parler si vous suivez l’actualité financière. Il s’agit d’un groupe de jeunes investisseurs, ou plutôt parieurs, qui a émergé pendant le confinement et qui utilisent les courtiers low-cost pour exécuter leurs transactions. Le but avoué est de booster le cours d’une action, qu’ils choisissent ensemble dans leur forum Reddit.

Les WallStreetsBets ont récemment défrayé la chronique en se mettant tous d’accord pour acheter en masse et au même moment la société Gamestop (GME), qui est en fait une chaîne de magasins de jeux vidéos américaine en grosse difficulté financière.

Ces jeunes parieurs ont été poussés par l’envie de sauver leurs magasins de jeux vidéos préférés, et ils ont été aidés pour ce faire par le chèque de soutien du gouvernement américain. La plupart n’y connaît rien en bourse, mais ce n’est pas le problème : ils sont là pour faire des “coups” spéculatifs et l’assument parfaitement. Ils veulent s’enrichir rapidement, ou tout perdre, peu importe, guidés par leur slogan YOLO, pour You Only Live Once (on ne vit qu’une fois).

Le short squeeze

Les WallStreetBets ont donc acheté des options et des actions Gamestop en masse, faisant grimper l’action à des sommets jamais atteints auparavant ; elle est passée de 2,8$ au plus bas à 347$ au plus haut, et a même atteint 483$ en séance avant de redescendre.

Le logo WallStreetsBets
Le logo WallStreetsBets

Cette hausse du cours de l’action a littéralement pulvérisé les shorteurs, c’est-à-dire les fonds spéculatifs qui avaient pariés sur la baisse de Gamestop et qui ont du racheter leurs positions dans l’urgence absolue pour mettre un terme au bain de sang financier. C’est ainsi que les fonds ou market makers Sequoïa, Citadel ou Melvin ont perdu ensemble 7 milliards de dollars.

Le fait qu’un shorteur doive clôturer ses positions baissières dans la précipitation est appelé un short squeeze. Il faut savoir que le short squeeze amplifie la hausse du cours de l’action, ce que recherchent justement ces jeunes spéculateurs.

Lire aussi : Flow Traders, Un Spécialiste Du THF Pour Miser Sur La Volatilité Des Marchés

Nokia, AMC et BlackBerry

Mais ce n’est pas tout : forts de leur succès sur Gamestop, les WallStreetBets ont décidé de renouveler leur exploit sur les actions Nokia, AMC et BlackBerry, avec un certain succès car l’action AMC a pris 300% en séance, tandis que Nokia n’a pris que 60% avant de rechuter de 25% le lendemain.

Hier, le groupe, qui compte presque 6 millions de membres (ou plutôt de dégénérés, comme ils se surnomment eux-mêmes) a réussi à booster le cours de l’argent métal. S’en est suivie des hausses fulgurantes de plus de 30% de First Majestic Silver ou McEwen Mining en séance.

L’intervention de la Maison Blanche

L’affaire a pris de telles proportions que certains courtiers, comme Robinhood, ont du interdire provisoirement l’achat de titres Gamestop ou AMC, provoquant une haine généralisée à son encontre et deux dépôts de plaintes de type Class Action.

La Maison Blanche elle-même a annoncé “suivre la situation de près”, et des rumeurs, peut-être infondées, circuleraient sur le fait qu’elle aurait appelé Robinhood pour lui intimer l’ordre de mettre fin à la boucherie des hedge funds en bloquant la négociation d’options ou d’actions sur les produits précités.

Lire aussi : Comment Se Lancer En Bourse Avec Une Petite Somme (100€) ?

Comment WallStreetBets choisit ses cibles ?

Pour que les WallStreetBets jettent leur dévolu sur une action, il faut qu’elle rassemble plusieurs critères. Elle doit notamment être :

  • Très shortée, de manière à provoquer des shorts squeeze et amplifier la hausse.
  • Le flottant, soit le nombre d’actions en libre circulation sur le marché, doit être très bas, de manière à faciliter la hausse du titre.
  • La taille de la société visée doit être assez petite, mais pas inférieure à 1 milliard de dollars, de manière à facilement booster son cours.

Le short squeeze sur l’argent métal

Les réseaux sociaux sont actuellement remplis d’appel au short squeeze du siècle sur l’argent métal, avec le hashtag #Silversqueeze.

Le but avoué des Wallstreetbets est d’acheter tout le stock d’argent en circulation, que ce soit sous forme de pièces d’argent ou de lingots, à la fois dans les magasins physiques et les boutiques online, qui sont d’ailleurs presque toutes sold-out.

Lire aussi : Les 4 Meilleures Pièces d’Argent Pour Investir

Comme je le soulignais plus haut, les titres de certains producteurs d’argent comme First Majestic Silver ou McEwen Mining ont d’ailleurs également été pris d’assaut sur les marchés, avant que certains brokers véreux ne restreignent leur négociation.

L’objectif des Wallstreetbets est de provoquer une forte hausse de cette matière première. Concrètement, ils veulent la faire grimper de 25$ l’once à 1000$.

Et où trouve-t-on ces paris ?

La plupart de ces jeunes investisseurs se retrouvent soit sur Discord, mais le groupe est limité à 250.000 membres et est complet depuis longtemps, soit sur le forum Reddit. Après s’être inscrit, on peut trouver un sujet appelé What Are Your Moves Tomorrow pour chaque jour de la semaine dans l’onglet Daily Discussion.

Attention, je vous déconseille formellement de prendre part à ces paris, car cela revient à jouer rouge ou noir au casino. Vous pouvez gagner gros, ou tout perdre. Les WallStreetBets ne sont pas des investisseurs expérimentés ; ils choisissent sciemment des entreprises en difficultés, pour obtenir des valeurs très shortées, et revendent bien souvent leurs positions en séance, ou le lendemain, ce qui provoque une chute de l’action après la jolie hausse initiale… N’hésitez pas à me suivre sur Twitter pour plus d’analyses.

Avertissement : Les informations contenues dans cette analyse ne sont pas des conseils d’achat. Par conséquent, l’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le(s) produit(s) concerné(s). Tout investissement comporte des risques de pertes. Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.

close

NEWSLETTER

NE MANQUEZ PLUS RIEN

Comme nos 1 603 abonnés, recevez notre newsletter.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NE MANQUEZ PLUS RIEN

Comme nos 1 603 abonnés, inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter.

Newsletter garantie sans spams. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’infos.