Les 10 actions wide moat sous-évaluées conseillées par Morningstar
Voici le classement des dix meilleures actions à large fossé économique conseillées par Morningstar pour le mois de novembre.
Morningstar vient juste de publier son classement des dix meilleures actions à large fossé économique (wide moat) pour le mois de novembre.
Pour rappel, une société dite à wide moat possède un business très difficile et/ou trop cher à concurrencer. Les barrières à l'entrée pour contenir l'arrivée d'éventuels concurrents sont si solides que presque personne ne veut se risquer à attaquer la forteresse.
Les firmes bénéficiant d'une large douve constituent donc en général de bons investissements sur le long terme.
Morningstar vient de publier hier sa liste des dix meilleures actions wide moat pour le mois de novembre. Je vais passer en revue dans le détail les cinq premières et j'établirai simplement une liste avec les cinq suivantes à la fin de l'article.
Petite précision technique avant de commencer : quand les sociétés possèdent leur siège social en-dehors des États-Unis, Morningstar tient compte uniquement de l'ADR coté sur le NYSE.
1) Estee Lauder (EL)
Estee Lauder est un groupe international qui fabrique des cosmétiques pour la peau et les cheveux, du maquillage et du parfum. Elle possède la marque éponyme Estee Lauder, mais aussi Clinique, La Mer ou Aveda. Elle distribue ses produits dans plus de 150 pays.
C'est une valeur cyclique soumise à la bonne santé de l'économie, notamment celle de la Chine.
Morningstar évalue sa valeur intrinsèque à 176$, soit une décote massive de 61 % au cours du jour de 69$ par action. Le site Gurufocus est encore plus optimiste avec une évaluation de la fair value à 210$, soit un gain potentiel de 204%.
InvestingPro, le nouveau service premium d'investing.com que j'ai testé dans cet article, est le plus pessimiste, mais aussi le plus réaliste. Il estime sa juste valeur à 108$, ce qui laisse quand-même un potentiel de hausse de plus de 56%.
Aveda, Clinique et Estee Lauder sont les marques les plus haut de gamme de la société, et donc celles qui rapportent le plus d'argent. C'est donc sur elles que la firme compte pour augmenter ses marges, mais, comme je viens de le préciser, elles sont malheureusement très cycliques.
C'est une action sur laquelle je pourrais peut-être miser quelques billes, mais à un cours bien plus bas, pour viser une sorte de retour vers la moyenne. J'ai en effet l'impression que malgré la chute du cours, l'action n'est pas encore aussi bon marché que cela.
2) Yum China (YUMC)
Yum China est une chaîne de restauration rapide cotée à Hong Kong (dont l'ADR cote aussi sur le NYSE). Elle est propriétaire de la bagatelle de 9100 KFC et 2900 Pizza Hut. Outre ces deux leaders, elle possède aussi les chaînes Little Sheep, Taco Bell ou la marque de café Lavazza.
Elle ressort en deuxième position de la liste de Morningstar car elle ne cote actuellement qu'à 44$, soit presque la moitié de la valeur intrinsèque estimée par Morningstar : 76$.
Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, Gurufocus estime sa valeur à 61$. Pour ma part, j'obtiens 59,1$ tandis qu'InvestingPro l'évalue à 56,5$.
Le seul hic de ce tableau presque idyllique est qu'il s'agit d'une société chinoise, donc plus risquée, par exemple pour une éventuelle fraude. On se souvient encore du scandale de Luckin Coffee, le concurrent chinois de Starbucks qui avait fortement gonflé ses chiffres de croissance...
C'est donc à vous de voir si le rendement espéré vaut la peine par rapport au risque encouru.
3) Rentokil Initial (RTO)
Rentokil Initial n'est pas la boîte la plus connue de la liste. Il s'agit en fait d'une entreprise britannique spécialisée dans l'hygiène, la propreté et les services de gestion de ce que la société moderne appelle des "nuisibles" (insectes, rongeurs, etc).
Elle propose des solutions pour éliminer les parasites et maintenir l'hygiène des espaces commerciaux et fournir des équipements de nettoyage. Ses clients sont principalement des entreprises et des institutions. Rentokil est un leader dans son secteur au niveau international.
J'apprécie en général ce genre d'actions pas sexy pour un sou mais sous-évaluées. Surtout qu'elles passent parfois un peu plus sous les radars des analystes et de la presse financière.
L'action/ADR cote actuellement à 25,4$ tandis que Morningstar estime sa juste valeur à 40,3$ par action, soit une jolie hausse hypothétique de 58,6%. Gurufocus, quant à lui, l'évalue encore plus généreusement, à quasiment 50$, soit plus du double du prix actuel.
InvestingPro est beaucoup plus conservateur, avec une valeur intrinsèque présumée de 27,7$, ce qui laisse beaucoup moins de marge de sécurité qu'avec les évaluations précédentes.
4) Nike (NKE)
Plus la peine de présenter Nike, le numéro 1 mondial des vêtements de sport et des baskets. La société est présente absolument partout dans le monde et possède donc un énorme moat, critère qui, on le sait, pèse beaucoup dans les choix de Morningstar. L'agence évalue d'ailleurs la valeur intrinsèque de Nike à 117$ par action soit un potentiel de hausse de 52%.
Jusqu'il y a peu, l'action était assez chère, mais la récente baisse permet aux investisseurs de l'acheter à moindre prix. Gurufocus, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, l'estime un peu plus basse que Morningstar, à 114$.
InvestingPro est, comme souvent, plus pessimiste mais plus fiable, avec une fair value fixée à presque 90$ comme on peut le voir ci-dessous.
N'oubliez pas que la valeur intrinsèque est une donnée théorique et qu'une action peut mettre longtemps avant de la rejoindre, voire ne jamais le faire.
5) Polaris (PII)
Polaris est une entreprise américaine spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules tout-terrain, motoneiges, motos, et véhicules de loisirs comme les quads et les side-by-side. C'est même le numéro un mondial du secteur, d'où son classement parmi les entreprises à large douve économique (wide moat).
Polaris s'adresse principalement aux amateurs de sports motorisés et de loisirs en plein air, ainsi qu'aux professionnels nécessitant des véhicules robustes pour accéder à des terrains difficiles.
Morningstar estime sa juste valeur à 110$ par action, alors qu'elle cote à 70$ actuellement, soit un potentiel de gain de 57%.
Pour ne pas changer, InvestingPro est plus frileux que ses concurrents avec une valeur estimée à 81$, soit à peine 11$ de plus que le cours actuel.
Voici un petit récapitulatif de ces cinq titres par ordre décroissant de juste valeur sous forme de tableau, facilement modulable avec toutes sortes de paramètres et ratios sur InvestingPro.
De la 6ème à la 10ème place
Enfin, Morningstar classe de la sixième à la dixième position les actions suivantes : Pfizer (42$), GSK (58$), British American Tobacco (50$), Anheuser-Busch InBev (90$) et sa petit sœur : Ambev (3,23$). Les valeurs entre parenthèses sont les valeurs intrinsèques communiquées par Morningstar.
Par contre, les juste valeurs de ces cinq titres estimées par InvestingPro sont de :
- Pfizer : 33,5$, potentiel de hausse de 18,5%.
- GSK : 53,4$, potentiel de hausse de 45,3%.
- British American Tobacco : 40,3$ potentiel de hausse de 15,2%.
- Anheuser-Busch InBev : 62,4$, potentiel de hausse de 13,7%.
- Ambev : 2,94$, potentiel de hausse de 34,9%.
Mon classement
Si je devais établir subjectivement un podium avec ces dix actions, je les classerai comme suit :
- Estee Lauder (mais à un cours bien plus faible).
- GSK
- Rentokil-Initial
Tous les sympathiques outils présentés dans cet article ne constituent qu'une aide à la prise de décision. N'oubliez pas de toujours effectuer vos propres recherches approfondies avant de vous lancer dans le bain !
N'oublions pas non plus que Morningstar n'est pas l'évangile et se base uniquement sur un algorithme fait maison pour établir ses classements, qui valent ce qu'ils valent.
Les informations contenues dans cette analyse ne sont pas des conseils d'achat. Par conséquent, l’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le(s) produit(s) concerné(s). Tout investissement comporte des risques de pertes. Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.
Si vous ne voulez rater aucun nouvel article, abonnez-vous à ma newsletter ci-dessous, likez ma page Facebook et suivez-moi sur Threads, sur Bluesky ou sur Twitter/X.