Quels sont les meilleurs ETF d’or physique? Un bon tracker répliquant le cours réel de l’or, et investit physiquement en lingots, n’est en effet pas si facile à trouver depuis la MiFID II. La directive européenne a récemment forcé les courtiers à retirer beaucoup de trackers de leur offre car leur documents-clés n’étaient pas traduits en français.

En plus d’ETF répliquant le cours de l’or physique, il est toujours possible d’investir dans des trackers de mines d’or, comme nous l’avions décrit dans cet article, mais si vous recherchez un investissement “bon père de famille”, l’or physique est à privilégier.

Les mines d’or ont en effet une volatilité plus élevée que le cours de l’or, surtout en temps de crise économique ou récession. Les actions de mines d’or peuvent d’ailleurs fortement dévisser avec le reste du marché au début d’un krach boursier, même si l’or est considéré comme la valeur refuge reine dans ces moments-là. Heureusement, les actions de mines se redressent en général plus vite que les indices boursiers.

Mais passons au vif du sujet. Les ETF qui suivent répliquent uniquement le cours de l’or, et investissent réellement en or physique, stocké en sécurité dans des coffres.

Les 3 meilleurs ETF d’or physique

Voici les meilleurs ETF d’or physique qui subsistent pour l’investisseur français ou belge. J’ai fait mon marché en me focalisant sur des éléments comme les frais annuels, la liquidité ou la possession réelle de barres d’or.

Attention, je vous conseille d’introduire les codes ISIN plutôt que les noms pour vos recherches chez votre courtier. En effet, certains brokers ne trouvent pas ces ETFs quand on introduit uniquement leur nom.


Ishares Physical Gold (IE00B4ND3602)

Un bon vieux tracker, lancé en 2005, mais qui s’est bonifié avec l’âge. Cet ETF réplique le cours spot de l’or. Ses frais annuels sont de 0,25%. Le Ishares Gold Trust possède réellement 98 tonnes d’or (8.402 barres d’or au total), sécurisé dans des coffres à Londres.

La taille du tracker est de 3.892 millions USD. Il est coté à Londres, soit en euros, soit en USD, soit en livres sterling. A vous de choisir votre préférence, sachant que les volumes sont un peu moins élevés en euros et donc le temps d’attente pour que passe votre ordre est plus long.

ETFS Physical Swiss Gold (DE000A1DCTL3)

Ce tracker a 10 ans d’âge et réplique le cours spot de l’or sous forme de lingots physiques. Ceux-ci sont stockés dans des coffres en Suisse, à Zurich. Comme son binôme de chez Ishares, ses frais annuels sont de 0,25%.

La taille du tracker est de 723 millions USD. Il est coté et accessible uniquement en Allemagne, sur le Xetra.

Xtrackers Physical Gold (DE000A1E0HR8)

Ce tracker a 9 ans et réplique également le cours de l’or physique. La taille du tracker est de 2.182 millions USD et ses frais de gestion sont de 0,25%, comme les deux précédents.

Cet ETF est coté à Francfort, à Milan et sur le Xetra. Je vous conseille plutôt ces deux dernières places de marché car le volume est très bas à Francfort pour ce produit.

Bien-sûr, il existe des ETF avec des frais annuels encore plus bas, comme :

  • Aberdeen Standard Physical Swiss Gold à 0,17% (SGOL)
  • SPDR Gold Minishares à 0,18% (GLDM)
  • GraniteShares Gold Trust à 0,20% (BAR)

Mais ces produits ne sont hélas plus disponibles en Belgique ou en France pour le moment. Il faudra donc prendre votre mal en patience en attendant que les fiches de ces produits soient traduits en français (s’ils le sont un jour). Dans le cas contraire, vous devrez acheter un des trois trackers précités, qui sont tout de même de très bons produits.

Important : pas de réplication synthétique

Il est important de ne PAS investir dans des trackers proposant une réplication synthétique du cours de l’or. Certains le font par exemple via des futures, des options ou des swaps, voire un mélange de tout cela. Le but étant de ne pas perdre d’argent, il faut être certain d’acheter une réplication physique, avec de réels lingots stockés dans des coffres en lieu sûr.

A noter que certains trackers proposent même l’échange de ceux-ci contre de l’or physique, à venir chercher sur place, moyennant quelques frais de retrait.

Acheter 2 trackers de mines d’or?

Cet article ne constitue en aucun cas une recommandation d’achat. L’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le(s) produit(s) concerné(s). Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.

TransactionBourse offre gratuitement des articles premium. Si vous voulez soutenir ses rédacteurs bénévoles, vous pouvez leur offrir un café via un don Paypal :

Ne ratez aucun article !

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé

Pour nous soutenir, partagez aussi nos articles sur vos réseaux :