Les 4 Critères De Graham Pour l'Investisseur Amateur
Quels sont les 4 critères principaux utilisées par Benjamin Graham pour choisir une action?
Voici un résumé des critères de Graham pour sélectionner efficacement une action. Ces critères s'adressent particulièrement à l'investisseur amateur. Pour rappel, Benjamin Graham est le mentor de Warren Buffett et a écrit ce qui reste aujourd'hui encore le meilleur livre sur l'investissement : L'Investisseur intelligent : Un livre de conseils pratiques
Dans le livre, Benjamin Graham décrit également les critères de sélection pour l'investisseur défensif et pour l'investisseur entreprenant. Comme beaucoup de lecteurs se situent encore dans la catégorie amateur, je trouvais intéressant de passer ces critères en revue.
Les 4 critères de Graham pour l'investisseur amateur
- Une diversification saine du portefeuille d'actions
- Une sélection de grandes sociétés uniquement
- Un long passé de distribution de dividendes
- Un rapport cours/bénéfice de 25 maximum
Une diversification saine du portefeuille d'actions
Benjamin Graham préconise de ne pas diversifier à outrance son portefeuille d'actions. Un nombre de lignes compris entre 10 et 30 constitue pour lui le nombre optimal pour l'investisseur amateur. On obtient ainsi une gestion allégée par rapport à un portefeuille plus large.
Pour celui qui n'a pas l'envie, le temps, ou les connaissances nécessaires à sélectionner lui-même les actions de son portefeuille, l'achat d'un ou plusieurs types de trackers est conseillé. Le tracker suivra le cours moyen du panier d'actions qui le constituent. Par exemple, le tracker Eurostoxx 50 vous permettra de détenir facilement et à peu de frais les 50 plus grandes entreprises européennes sans devoir vous amuser à les acheter une par une.
Une sélection de grandes sociétés uniquement
C'est important pour l'investisseur amateur de ne sélectionner que des grandes capitalisations (blue chips). Celle-ci sont beaucoup plus solides financièrement que les petites et moyennes sociétés.
Même si le potentiel de croissance de ce type d'entreprise est moins important que celui des small caps, c'est important pour l'investisseur amateur de ne pas posséder des actions trop volatiles, dont les cours feront de grands soubresauts à la moindre nouvelle, bonne ou mauvaise.
Une blue chip a notamment beaucoup moins de chance d'avoir de gros problèmes financiers, voire de tomber en faillite.
Un long passé de distribution de dividendes
Graham préconise d'acheter uniquement des sociétés qui possèdent un (très) long passé de distribution de dividendes. Il a en effet été prouvé que ce type d'entreprises surperforment sur le long terme les sociétés qui ne distribuent pas leurs bénéfices. Le Maître conseille de ne sélectionner que des sociétés qui paient un dividende depuis 10 ans au minimum. Mais il précise aussi que 20 ans de distribution ininterrompue est davantage souhaitable.
Point qui n'est pas repris dans les critères de Graham mais que je pense important : en plus du long historique de distribution de dividendes, tournez-vous plutôt vers les sociétés dont le dividende est en augmentation constante depuis toutes ces années. Cela démontre un signe supplémentaire de la santé financière de la société.
Un rapport cours/bénéfice de 25 maximum
Dernier critère évoqué : l'action envisagée doit posséder un cours/bénéfice de maximum 25. L'auteur précise aussi que ce ratio, pendant la dernière année en particulier ne peut pas excéder 20. Ce point est à prendre avec des pincettes car les PER (price earning ratio = rapport cours bénéfice) moyens sont différents dans chaque secteur économique (alimentation, finance, pharmacie, mines, etc).
De plus, une entreprise en forte croissance pourra avoir un PER très élevé (par exemple 50-60-70, etc) car elle investit énormément.
Conclusion
Ces critères constituent une bonne base de travail pour l'investisseur amateur. Celui-ci pourra ensuite les compléter par d'autres facteurs fondamentaux pour faire ses choix. Du bon sens, de la patience, un étalage des dépenses dans le temps et un sens aigu de l'observation restant les qualités essentielles pour réaliser de bons investissements.
Les informations contenues dans cette analyse ne sont pas des conseils d'achat. Par conséquent, l’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le(s) produit(s) concerné(s). Tout investissement comporte des risques de pertes. Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.
Si vous ne voulez rater aucun nouvel article, abonnez-vous à ma newsletter ci-dessous, likez ma page Facebook et suivez-moi sur Threads ou sur Twitter/X.