7 Ratios Très Utiles Pour Évaluer Une Société
Voici sept ratios financiers à connaître pour bien évaluer une société cotée en bourse.
Pour évaluer les sociétés non-financières
Entreprise Value/EBITDA (EV/EBITDA)
La valeur d'entreprise peut être calculée en prenant sa capitalisation boursière et en y ajoutant les dettes et les actions de préférence. Ensuite, on soustrait le cash de ce total pour obtenir la VE, ou EV en anglais. La valeur d'entreprise est le montant qu'on pourrait vouloir débourser pour acheter la société tout entière. L'EBITDA est la trésorerie que la société produit chaque année, avant les impôts, les charges d'intérêts, les dépréciations et les amortissements.
Price/Earnings (P/E)
C'est le ratio basique par excellence ; on le retrouve à peu près partout. Pour l'obtenir, il suffit de diviser le prix de l'action par le bénéfice par action (BNA en français ou EPS en anglais). Le P/E permet certes de se faire une idée rapide sur le fait qu'une firme est chère ou bon marché par rapport à ses concurrentes du même secteur (un P/E plus bas que la moyenne peut-être un signe de sous-évaluation), mais il est loin d'être parfait. En effet, il ne tient nullement compte du niveau d'endettement de la société ni de son taux d'impôts, qui peuvent être très différents d'un cas à l'autre. Et en outre, le bénéfice net peut être facilement manipulé par un bon comptable pour être augmenté artificiellement.
Price/Free Cash Flow (P/FCF)
Le Free Cash Flow, pour flux de trésorerie disponible, est l'argent qui reste réellement à l'entreprise une fois qu'elle a payé tous ses frais d'investissement (capex) et ses autres dépenses. Il peut notamment être utilisé pour procéder à des rachats d'actions propres, payer des dividendes ou racheter un concurrent. C'est un ratio plus précis que le P/E précité par exemple, parce qu'il peut plus difficilement être manipulé. En général, on considère qu'un P/FCF situé entre 3 et 8 est très bon, selon le secteur d'activités de la société. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de ce ratio, je l'explique de long en large dans cet article.
EBIT/Entreprise Value (EBIT/EV)
Aussi appelé "Earning Yield", ce ratio a été popularisé par Joel Greenblatt, qui l'utilise dans sa fameuse "Formule Magique". Pour l'obtenir, il s'agit simplement de diviser le bénéfice avant impôts et charges d'intérêts par la valeur d'entreprise. On considère en général qu'un Earning Yield de 10% + le taux des investissements sans risque (Treasuries US), soit environ 5% actuellement, est excellent. Contrairement aux trois autres ratios précités, comme nous avons ici inversé le numérateur et le dénominateur, on veut un EBIT/EV le plus élevé possible.
Pour évaluer les sociétés financières
Price/Earnings (P/E)
Comme on le constate, le ratio P/E peut s'utiliser partout : aussi bien pour évaluer une société classique qu'une société financière. On utilisera la même formule que celle précitée plus haut.
Prix/Valeur comptable des actifs tangibles
Pour l'obtenir, on divise le prix de l'action par la valeur comptable des actifs tangibles. Cette dernière se calcule en soustrayant le montant des actifs intangibles (comme les brevets ou les marques) de la valeur des actifs tangibles.
Le ratio prix/valeur comptable des actifs tangibles est un ratio qui mesure la valeur de marché d'une entreprise par rapport à la valeur comptable de ses actifs tangibles. Il est calculé en divisant la capitalisation boursière de l'entreprise par la valeur comptable de ses actifs tangibles. Ce ratio est utilisé pour évaluer si une entreprise est surévaluée ou sous-évaluée par rapport à la valeur de ses actifs tangibles, tels que les bâtiments, les machines et les équipements.
Capitaux propres tangibles/Actifs totaux
Le ratio capitaux propres tangibles/actifs totaux mesure la part des capitaux propres tangibles d'une entreprise par rapport à l'ensemble de ses actifs. Il est calculé en divisant les capitaux propres tangibles (qui incluent les actifs non financiers tels que les bâtiments, les équipements et les stocks) par les actifs totaux de l'entreprise. Ce ratio est utilisé pour évaluer le degré de risque d'une entreprise et sa capacité à honorer ses dettes en cas de difficultés financières. Plus le ratio est élevé, plus la boîte dispose de fonds propres pour faire face aux pertes potentielles, ce qui peut être considéré comme un signe de stabilité financière.
Pour terminer...
Évaluer une entreprise est un art plutôt qu'une science. Pour faire le boulot correctement, en plus des données quantitatives, vous devez aussi tenir compte des informations qualitatives de la société : son moat économique, ses concurrents, son secteur d'activité, ses projets, etc.
Si vous ne voulez rater aucun nouvel article, abonnez-vous à ma newsletter ci-dessous, likez ma page Facebook et suivez-moi sur Threads.