Analystes boursiers : comprendre leurs avis en 3 points
Les recommandations des analystes sont-elles toujours si neutres et objectives qu'on veut nous le faire croire? Non. La méfiance est de mise.
Chez votre courtier ou banquier Internet, dans la rubrique sur l’analyse des sociétés, vous pouvez trouver, pour certaines actions, des recommandations des analystes (ou ratings) qui suivent l’évolution de ces actions.
Celles-ci sont, officiellement, le fruit d’une analyse poussée des fondamentaux d’une société en adéquation avec le sens du marché. Elles sont souvent accompagnées d’un objectif de cours, c’est-à-dire le montant que l’action devrait atteindre dans les mois qui suivent.
Par exemple, une recommandation sur l’action Apple peut être positionnée sur acheter (buy) avec un objectif de cours de 250 dollars. Par convention, si la durée pour atteindre l'objectif de cours n'est pas précisée, il s'entend dans les trois mois.
Les différents ratings
- Acheter (buy). Avis le plus positif. L’analyste juge l’action digne d’achat.
- Accumuler (accumulate). L’analyste conseille aux investisseurs de racheter des actions en cas de faiblesse du cours.
- Sur-performance (outperform). L’action a battu l’indice associé. C’est un signal d’achat.
- Conserver (hold). Avis neutre. L’analyste conseille de garder provisoirement ses actions.
- Sous-performance (underperform). L’action a fait moins bien que son indice de référence (Bel20 par ex.). C’est un signal de vente.
- Réduire (reduce). L’analyste conseille aux investisseurs de vendre une partie des actions en cas de hausse du cours.
- Vendre (sell). Avis le plus pessimiste. L’analyste estime qu’il faut vendre l’action suite aux mauvaises nouvelles.
Attention aux avis isolés
Certaines entreprises cotées en bourse sont très peu suivies ou sont suivies par un seul analyste. Dans ce cas, la plus grande prudence est de mise. Cela revient à parier sur la couleur noire ou la couleur rouge au casino.
On peut obtenir le même résultat totalement biaisé si une vingtaine d’analystes suivent une valeur et que la moitié conseille d’acheter tandis que l’autre moitié conseille de vendre.
En cas d’avis positif d’un seul analyste, vérifiez toujours bien dans le rapport annuel que la banque n’a pas une participation plus ou moins importante dans la firme. Dans l’affirmative, l’avis est suspicieux ; il y a en effet une bonne chance qu’elle prêche pour sa chapelle.
On peut trouver le même genre de prêchi-prêcha chez certains particuliers qui vont polluer les forums de bourse avec des objectifs de cours fantaisistes dans l'espoir de faire monter le cours de leurs participations.
Recommandations des analystes : méfiance
Comme nous venons de le stipuler, toutes les actions ne sont pas suivies par les analystes. Les actions peu liquides (peu négociées sur le marché) de petites sociétés, s’échangeant en petits volumes, ne sont généralement pas couvertes par les analystes, ou très peu. La raison en est toute simple : si l’action est peu connue et donc peu négociée, la banque émettrice de la recommandation, ou le courtier, gagnera très peu en frais de transactions. N’oubliez pas qu’une banque n’est pas l’Armée du Salut. C'est même tout le contraire.
En outre, les recommandations des analystes peuvent être totalement artificielles et avoir pour unique but non pas de renseigner le client mais de provoquer un maximum de mouvements sur le marché et donc d’argent frais pour la banque.
Enfin, une banque peut aussi baisser provisoirement son rating pour faire chuter le cours de l’action et pouvoir ainsi en acheter à bon prix. Inversement, elle pourra aussi l’augmenter pour faire monter le cours et solder une position. C’est ce qu’on appelle une manipulation du cours.
Bref, les recommandations des analystes sont parfois des renseignements utiles, du moins s’ils sont convergents, mais ne doivent en aucun cas vous influencer dans vos choix. Forgez-vous votre propre opinion en analysant et en comparant vous-même les forces et les faiblesses de l’entreprise qui vous intéresse.
Si vous ne voulez rater aucun nouvel article, abonnez-vous à ma newsletter ci-dessous, likez ma page Facebook et suivez-moi sur Threads, sur Bluesky ou sur Twitter/X.