Comment déclarer mes plus-values en 2017? (Belgique)

Déclarer mes plus-values

Pour tous ceux et celles qui ont réalisés des plus-values sur des actions ou des produits dérivés, il existait, en 2016, une taxe de 33% sur les plus-values, communément nommée “taxe sur la spéculation”. Attention, cette taxée a été purement et simplement supprimée le 1er janvier 2017 car elle diminuait fortement le nombre d’opérations de bourse et plombait donc les revenus de l’état tirés de la taxe sur les opérations de bourse.

Concrètement, donc, l’investisseur ou le spéculateur qui a opéré sur les marchés boursiers en 2016 mais n’a pas gardé ses achats plus de 6 mois sur son compte-titre et a réalisé des plus-values, la taxe de 33% est redevable dans la feuille d’impôts 2017. Si vous avez gardé vos actions plus de 6 mois ou avez fait des pertes sur ces achats, la taxe ne s’applique pas. Dans le premier car, celui où vous devez vous acquitter de la taxe, deux cas s’appliquent :

J’ai acheté mes actions chez un courtier belge ou une banque belge : Dans ce cas, vous ne devez rien remplir dans votre déclaration d’impôts 2017. L’institution financière s’est déjà chargée de payer cette taxe, elle a l’obligation de le faire.

J’ai acheté mes actions chez un courtier étranger ou une banque étrangère : Dans ce cas, vous avez l’obligation de déclarer vos plus-values dans votre feuille d’impôts, dans le cadre XVI au code 1183 (et 2183 si déclaration commune). Il faut savoir que le cadre XVI n’apparaît pas automatiquement, ce serait trop simple. Voici la marche à suivre pour parvenir à déclarer vos plus values :

1. Activer la “partie 2” dans l’écran d’accueil de TaxOnWeb pour faire apparaître le cadre XVI, comme ci-dessous :

taxonweb

2. Cocher “je confirme vouloir également remplir la partie 2 de la déclaration relative à l’impôt des personnes physiques” et cliquer sur “ajouter la partie 2 à la déclaration”

3. Introduire le montant des plus-values dans la case 1183.

Attention : pour ceux qui utilisent une déclaration “papier”, vous devez demander à votre administration fiscale pour recevoir la partie 2.

TransactionBourse offre gratuitement des articles premium. Si vous voulez soutenir ses rédacteurs bénévoles, vous pouvez leur offrir un café via un don Paypal :

Comment déclarer mes plus-values en 2017? (Belgique)
5 (100%) 8 votes

Ne ratez aucune opportunité !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir les dernières analyses.

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé

Nathanael Dumortier
A propos Nathanael Dumortier 63 Articles
Nathanaël Dumortier est un investisseur moyen/long terme en actions et trackers. Il se base surtout sur l'analyse fondamentale pour faire ses achats sur le marché.

4 Commentaires

  1. Et en pratique ? doit on déclarer uniquement les gains sans tenir compte des pertes ? doit on faire un grand total ou doit on effectuer le calcul acifs par actifs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.