Dhandho Investor (Mohnish Pabrai) Et Son "Free Lunch Portfolio"
C’est un ebook du courtier Bolero qui m’a fait découvrir l’investisseur indien Mohnish Pabrai. Ce dernier gère actuellement avec succès un fonds d’investissement de 50 millions de dollars, et est l’auteur de deux livres, dont The Dhandho Investor: The Low-Risk Value Method to High Returns
. J’ai acheté le bouquin, je l’ai lu, et voici mon avis.
Mohnish Pabrai ne l’a jamais caché ; il est un fervent admirateur de Warren Buffett et de son comparse Charlie Munger. Il se décrit donc comme un investisseur 'value’, avec un horizon de placement de 1 à 3 ans en moyenne, parfois plus mais jamais moins.
Ça tombe bien, en Belgique il faut justement garder ses actions plus de 6 mois pour ne pas être taxé de vil spéculateur par le fisc et ainsi échapper à l’impôt. Dans notre beau pays, un 'bon père de famille’ n’est pas du tout imposé sur ses plus-values. C’est en outre la méthode d’investissement la plus sûre, et c’est elle que nous conseille Mohnish dans son excellent bouquin.
The Dhandho Investor : les neufs commandements
- Investissez dans un business existant
- Investissez dans un business simple
- Investissez dans un business en détresse, dans un secteur en détresse
- Investissez dans un business avec un avantage compétitif décisif
- Investissez en masse quand les probabilités sont de votre côté
- Ne négligez pas l’arbitrage
- Investissez dans les business en solde
- Investissez dans les business à faible risque
- Investissez dans des copieurs plutôt que dans des innovateurs
En outre, Mohnish y décrit sa méthode d’investissement personnelle, le fameux “free lunch portfolio”. Il s'agit d'une méthode d’investissement simple qui peut être copiée par n’importe qui. Cette méthode, qu’il applique depuis 18 ans, a le mérite de surperformer l’indice S&P500 très régulièrement.
Sur ces 18 années, son “free lunch” a en effet surpassé 12 fois l’indice américain. Sur la même période, le portefeuille de Pabrai a par contre été 2 années en négatif, contre 4 années pour le S&P500.
La méthode "free lunch portfolio"
Concrètement, Mohnish Pabrai sélectionne chaque année 15 actions en utilisant ses neufs commandements, qui sont décrits de long en large dans son bouquin. Sur ces 15 actions, 10 sont choisies en décembre, et 5 vers la fin avril.
Parmi les 10 actions de décembre, on retrouve :
- 5 “Shameless Cloning”
- 5 “spinoffs”.
Les premières, les "Shameless Cloning" sont des “copies” d’achats de gourous de la bourse, comme Warren Buffett, Georges Soros ou Carl Icahn. L’auteur ne s’en cache pas : copier des gourous peut-être très rentable.
Les secondes, les “Spinoffs”, sont simplement des entreprises qui décident de scinder leurs activités en deux parties ou plus. Le fait de scinder des activités est souvent un catalyseur très positif pour le cours de bourse.
Enfin, les 5 dernières actions, achetées en avril, sont appelées les :
- “Uber Cannibals”.
Ce sont des sociétés qui rachètent leurs propres actions en masse. Quand une entreprise procède de la sorte, c’est parce qu’elle trouve que ses propres actions sont clairement sous-évaluées par rapport à leur valeur réelle. Cela donne un fort signal d’achat.
Une fois ces 15 actions bien au chaud en portefeuille, l’auteur recommande de ne plus y toucher pendant 1 an au minimum. Ce n’est même pas la peine de vous connecter à votre courtier en ligne pour “regarder”. A part augmenter votre stress, cela n'a aucune utilité. Parfois plus facile à dire qu'à faire, certes.
Set it and forget it
C’est la méthode prescrite par Mohnish Pabrai dans "The Dhandho Investor" : “set it and forget it”, qu’on pourrait traduire par “achetez-les et oubliez-les”.
Deux fois par an (en décembre pour les Shameless Cloning et les Spinoffs, et en avril pour les Uber Cannibals), sur son blog, l’auteur vend certaines positions pour en acheter d’autres. Les dividendes, quant à eux, sont systématiquement réinvestis dans l'action sous-jacente.
Chaque position aura de toutes façons le temps de mûrir, avec un horizon de temps de 1 an minimum et 3 ans maximum.
Dès le mois de décembre 2018, je peux déjà vous annoncer que je testerai la méthode de l'investisseur indien avec de l'argent réel et que je vous rapporterai sa performance au fil des mois !
J'achète The Dhandho Investor: The Low-Risk Value Method to High Returns
sur AmazonAvertissement : Les informations contenues dans cette analyse ne sont pas des conseils d'achat. Par conséquent, l’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le(s) produit(s) concerné(s). Tout investissement comporte des risques de pertes. Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.
Si vous ne voulez rater aucun nouvel article, abonnez-vous à ma newsletter ci-dessous, likez ma page Facebook et suivez-moi sur Threads.