Le nouvel ETF qui exclut les 37 Mega Cap américaines
Voici comment investir aux États-Unis sans acheter les très chères 7 Magnifiques et leurs amies les Mega Cap.
Les Mega Cap, c'est-à-dire les sociétés qui pèsent plus de 200 milliards de dollars, occupent une place de plus en plus importante dans le S&P 500. C'est même à tel point que de plus en plus d'investisseurs deviennent frileux d'acheter des ETF d'actions américaines pondérés par capitalisation boursière.
Pour investir malgré tout dans les actions du pays de l'Oncle Sam, il existe d'autres possibilités. On peut le faire soit via un ETF équipondéré, soit via un tracker sur les Small Cap américaines, soit via un ETF qui exclut les énormes capitalisations, ou Mega Cap.
C'est cette troisième option que nous allons passer en revue dans cet article.
Mais d'abord, c'est quoi exactement une Mega Cap? Les émetteurs d'ETF considèrent qu'on peut regrouper sous ce terme sibyllin toutes les sociétés dont la capitalisation boursière dépasse 200 milliards de dollars. Actuellement, on en dénombre 37 aux States.
Il n'existe pour le moment qu'un seul tracker (sorti il y a quelques jours à peine) qui propose d'exclure toutes ces grosses sociétés : celui d'Amundi.
J'ajoute une précision importante : celui-ci ne se calque pas sur l'indice S&P 500 mais sur le MSCI USA ex Mega Cap Select, indice qui contient 556 sociétés, contre 593 pour le MSCI USA classique.
L'ETF Amundi MSCI USA Ex Mega Cap
Avant toutes choses, voici quelques caractéristiques techniques du tracker :
- ISIN : IE000XL4IXU1
- Frais annuels : 0,15%
- Actifs sous gestion : 6,1 millions de dollars
- Réplication : physique
- Distribution : capitalisation
Et voici donc le top 10 des composants :
- Servicenow : 0,84%
- Walt Disney ; 0,84%
- McDonald's : 0,83%
- IBM : 0,82%
- Abbott Laboratories : 0,81%
- Philip Morris : 0,80%
- General Electric : 0,77%
- Caterpillar : 0,77%
- Intuitive Surgical : 0,75%
- Goldman Sachs : 0,75%
Et oui... Comme il exclut les 37 plus grosses capitalisations boursière, on dit au revoir aux 7 magnifiques mais aussi à Tesla, Eli Lilly, Broadcom, JP Morgan, Mastercard, Visa, etc.
Au niveau de la répartition sectorielle, le tracker est pondéré à 18% sur l'industrie, puis à 17% sur la finance, à 16% sur les technologies de l'information et à 12% sur la santé. Viennent ensuite les biens de consommation cyclique (9%), les services aux collectivités (5%), l'immobilier (5%), etc.
Cet ETF est très jeune car il n'est sorti que depuis quelques jours (le 12 novembre). C'est pour cela qu'il ne contient qu'un peu plus de 6 millions de dollars d'actifs sous gestion à l'heure où j'écris ces lignes. C'est selon moi son principal défaut : s'il ne connaît qu'un succès mitigé, il ne sera pas à l'abri d'une suppression de la cotation. Mais on ne le saura que dans quelques semaines...
Et donc, le tracker est bien ou pas?
Certains investisseurs arguent qu'investir aux États-Unis sans les locomotives - les Mega Cap - est un non-sens car ce sont elles qui tirent l'indice vers le haut.
Ils ont en partie raison mais cela dépend du contexte : quand ces valeurs sont à des niveaux de cherté relativement élevés comme c'est le cas pour le moment, la gravité boursière peut jouer un rôle important.
Je veux dire par là que tant que l'environnement économique est porteur, tout ira bien, mais qu'à la moindre mauvaise nouvelle, les Mega Cap pourraient subir un retour vers la moyenne plus important que le reste du marché.
On le constate d'ailleurs dans les chiffres : le PER de l'indice MSCI USA ex Mega Cap Select n'est "que" de 23,3, contre 26,7 pour celui du MSCI USA. Quant à leurs ratios cours/valeur comptable, il sont respectivement de 3,6 et 5.
On constate aussi dans le graphique ci-dessous que le MSCI USA n'aurait battu son adversaire sans Mega Cap qu'au cours des deux dernières années, car ce dernier a souffert de l'absence des 7 Magnifiques.
Un défaut de l'ETF
Le mieux est donc de prendre son mal en patience et d'attendre qu'il grossisse pour envisager de l'acheter. En général, on considère qu'un tracker dont la taille est supérieure à 100 millions d'euros rapporte assez d'argent à son émetteur et est donc relativement à l'abri d'un delisting.
Concernant les places de marché, il est disponible en Allemagne sur le Xetra ou en Italie, à Milan. Il vaut mieux privilégier le Xetra, où le volume est en général plus important.
Les informations contenues dans cette analyse ne sont pas des conseils d'achat. Par conséquent, l’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le(s) produit(s) concerné(s). Tout investissement comporte des risques de pertes. Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.
Si vous ne voulez rater aucun nouvel article, abonnez-vous à ma newsletter ci-dessous, likez ma page Facebook et suivez-moi sur Threads, sur Bluesky ou sur Twitter/X.