Quel est le meilleur ETF répliquant le secteur auto européen?
Il n'existe que 4 ETF qui répliquent le secteur automobile européen. Voici le meilleur, et pourquoi il l'est.
Le secteur automobile a dégringolé en bourse au cours des derniers mois. Il est fortement cyclique et les marges des constructeurs sont mise sous pression lors des ralentissements économiques. Le bon côté des choses, c'est que ce secteur est maintenant assez bon marché pour envisager d'y investir.
Se hasarder à faire du stock picking parmi les constructeurs européens de voitures est une pratique assez dangereuse et aléatoire. Heureusement, il existe des ETF qui permettent de répliquer le secteur dans son ensemble. Mais les bons trackers qui le font ne sont malheureusement pas légion. Passons-les en revue pour choisir le meilleur.
Il n'existe en fait que quatre trackers UCITS (aux normes européennes) qui permettent de s'exposer au secteur automobile européen et aux pièces détachées (pneus, pièces, etc) :
- Invesco European Autos Sector, ne contient que 11 millions d'euros d'actifs sous gestion.
- iShares STOXX Europe 600 Automobiles & Parts en contient encore moins ; seulement 5 millions d'euros.
- WisdomTree STOXX Europe Automobiles 2x Daily Leveraged.
- iShares STOXX Europe 600 Automobiles & Parts.
Les deux premiers de la liste possèdent une très faible liquidité et sont donc à proscrire. Le troisième est un ETF à effet de levier et est encore moins liquide. On veillera donc à l'éviter également.
Il ne reste donc plus que le quatrième tracker de la liste : l'ETF iShares STOXX Europe 600 Automobiles & Parts (on peut aussi utiliser son ticker, EXV5), qui contient 129 millions d'euros d'actifs sous gestion.
iShares STOXX Europe 600 Automobiles & Parts
- Code ISIN : DE000A0Q4R28
- Frais de gestion annuels : 0,46%
- Encours sous gestion : 129 millions d'euros
- Distribution des dividendes : annuelle
- Domiciliation : Allemagne
- Réplication : physique
La valorisation de l'ETF
Les sociétés automobiles ne sont actuellement pas chères. C'est ainsi que le PER de l'ETF est d'à peine 5. En outre, il cote carrément sous sa valeur comptable, avec un ratio de 0,69.
Il est à noter que l'ETF ne contient que 13 sociétés : Ferrari, Mercedes, Stellantis, BMW, Michelin, Volkswagen, Renault, Continental, Porsche, D'Ieteren, Valeo et Volvo. Pour rappel, D'Ieteren est un distributeur automobile belge qui possède 50% de Carglass. Les autres firmes me semblent assez connues pour ne pas avoir besoin de présentation.
Le dividende
Le rendement de dividende actuel est de 4,84% brut, duquel il faudra retirer une double imposition car le tracker est domicilié en Allemagne et pas en Irlande. Il est payé "jusqu'à quatre fois par an". Comprenez par là que certaines années, vous ne recevrez que deux dividendes, et certaines années, quatre. Mais comme le taux est annuel, la fréquence de paiement ne revêt pas une très grande importance.
Pour les investisseurs belges, l'un des compartiment du tracker est malheureusement en partie domicilié en Belgique, donc la taxe à l'achat est de 1,32% et pas de 0,12%. Heureusement, certains courtiers, par exemple SAXO, n'ont pas relevé ce fait et proposent la taxe à 0,12%.
Les avantages de l'ETF EXV5
- L'ETF fournit une exposition très ciblée sur les principaux constructeurs automobiles européens et la transition vers les véhicules électriques.
- Ce secteur est actuellement assez bon marché, avec des valorisations basses malgré la pression actuelle sur les marges bénéficiaires des constructeurs automobiles.
Les inconvénients d'EXV5
- Le secteur automobile étant extrêmement cyclique, il est très volatil. Le cours du tracker peut donc subir une assez forte pression à court terme en cas de ralentissement économique ou de récession.
- La distribution des dividendes est assez contre-productive pour celui qui souhaite optimiser fiscalement ses investissements.
- En outre, l'ETF est domicilié en Allemagne. L'investisseur devra donc payer une double taxe sur le dividende.
- Il existe une réelle concurrence des fabricants automobiles asiatiques et américains.
- Le TER de 0,46% est un peu élevé mais reste très correct pour un ETF sectoriel spécialisé, produits qui sont en moyenne plus chers que les trackers généralistes.
Les informations contenues dans cette analyse ne sont pas des conseils d'achat. Par conséquent, l’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le(s) produit(s) concerné(s). Tout investissement comporte des risques de pertes. Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.
Si vous ne voulez rater aucun nouvel article, abonnez-vous à ma newsletter ci-dessous, likez ma page Facebook et suivez-moi sur Threads ou sur Bluesky.