Les 10 Actions Favorites Du Magazine Barron's Pour 2024

Découvrez les 10 actions préférées du magazine Barron's pour l'année 2024.

Les 10 Actions Favorites Du Magazine Barron's Pour 2024

Le magazine de bourse et d'investissements Barron's a publié comme chaque année son top 10 des actions pour l'année suivante. On y retrouve sans surprise du très (trop) mainstream, mais aussi quelques titres hors des radars. Voici le classement, trié par ordre alphabétique, accompagné par mon avis sur certains des choix.

Le logo du magazine Barron's

Alibaba Group (BABA)

Il s'agit selon Barron's d'une des sociétés de technologie les moins chères au monde. Le rapport indique qu'après sa chute de 18% cette année, l'ADR d'Alibaba se négocie à seulement huit fois ses bénéfices.

Il cote environ 74$ à l'heure où j'écris ces lignes. Soit grosso modo le prix auquel il avait été introduit en bourse en 2014. Mais bien entendu, les actifs, le chiffre d'affaires et le bénéfice ont tous augmenté depuis lors. Le CA a a été multiplié par dix et le bénéfice par cinq. Le seul hic? Il s'agit d'une "action" chinoise... Qui n'en est d'ailleurs même pas une, puisqu'il s'agit d'un ADR).

Alphabet Inc. (GOOGL)

Selon le rapport des experts interrogés par Barron's, il s'agit du meilleur investissement parmi les "sept magnifiques". Pour rappel, ces sept entreprises sont Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, Tesla et Nvidia. Elles remplacent nos vénérables GAFAM.

Le magazine américain projette pour Alphabet une croissance bénéficiaire de 15%, en ligne avec celle de Microsoft et qui est presque trois fois celle d'Apple. Vous excuserez du peu.

Barrick Gold (GOLD)

Tiens, une minière aurifère ! Les professionnels interrogés par Barron's ont choisi Barrick Gold pour 2024, même si Newmont Mining est selon moi moins chère.

Le premier argument en faveur de Barrick Gold étant que la société est dirigée par Mark Bristow, excellent CEO qui met apparemment les pieds dans la boue en visitant chaque mine au moins trois fois par an.

En outre, l'entreprise n'a presque pas de dette et un rendement de dividende de 2,28%, selon l'analyste Keith Trauner. Enfin, le titre se négocie à environ 16 fois les bénéfices attendus pour 2024, ce qui est correct sans être l'affaire du siècle non plus.

Berkshire Hathaway (BRK.B)

Certes, Warren Buffett prend de l'âge, mais selon le rapport de Barron's, tout est déjà prêt pour la bonne marche des affaires après son décès.

L'année 2023 a été un très bon cru pour Berkshire Hathaway, malgré la mort de Charlie Munger, le bras droit et ami de Warren Buffett. Les bénéfices ont ainsi augmentés de 20% et pourraient atteindre les 40 milliards de dollars.

J'avais acheté des actions Berkshire Hathaway classe B après le mini-krach du Covid à un prix de 170 dollars mais je n'en reprendrai pas au prix actuel, surtout qu'un décès de Warren Buffett aurait sans doute une influence bien plus considérable sur le cours de l'action que celui de Charlie Munger...

BioNTech (BNTX)

Le prix de l'action BioNTech a diminué de 79% depuis son pic de 2021. Imaginez-vous : elle cote actuellement à 94 $, contre 447 $ à son sommet.

Selon les analystes interviewés par Barron's, son pipeline axé sur l’oncologie "pourrait s’avérer plus prometteur que ne le pensent certains investisseurs". L'entreprise dispose en outre de liquidités représentant les trois quarts de sa capitalisation boursière actuelle de 22,6 milliards de dollars. Il s'agit du fameux trésor de guerre des vaccins Covid.

Chevron Corporation (CVX)

La société pétrolière Chevron était l'un des titres favoris de Warren Buffett en 2022.

Le P/E de Chevron est actuellement de 11, et son rendement de dividende de 4% brut. Selon Barron's, le profil de risque de Chevron est plus intéressant que celui de ses concurrents et elle cote avec une sous-évaluation de 15% par rapport à ses flux de trésorerie moyens historiques.

Selon moi, il existe des sociétés pétrolières tout aussi qualitatives que Chevron, mais avec un dividende plus élevé que celui de la société américaine. Un exemple? Aker BP.

Hertz Global Holdings (HTZ)

Selon Chris Woronka, analyste chez Deutsche Bank qui faisait partie du panel d'experts interrogés par Barron's, l'action de Hertz Global pourrait être "extrêmement attractive pour les investisseurs patients".

En effet, elle est selon lui bon marché car elle cote à 8,5 fois les bénéfices attendus pour 2024. De plus, sa capitalisation boursière n'est que de 3,1 milliards de dollars, soit moins de la moitié de celle d'Avis, son concurrent direct, qui pèse quant à lui 7,04 milliards sur la balance. Il faudra donc voir si un retour vers la moyenne se produit dans les prochains mois sur le titre Hertz Global Holdings.

Madison Square Garden Sports (MSGS)

Autant le dire tout de suite, Jonathan Boyar, le président de Boyar Research vise éventuellement une OPA sur cette action. C'est donc un choix purement spéculatif.

Il explique que la capitalisation boursière de la société n'est que de 4,14 milliards, mais qu'elle possède les Knicks et les Rangers de New-York. Ces deux équipes valent respectivement 7,4 milliards de dollars et 2,45 milliards de dollars, soit 9,85 milliards de dollars au total.

Il y a donc dans Madison Square Garden Sports des actifs cachés qui, si ils étaient partiellement vendus, pourraient servir à racheter une grande partie des actions ou à verser un joli dividende à ses actionnaires. Mais le gain ultime resterait selon Jonathan Boyar la vente de l'ensemble de la boîte.

PepsiCo (PEP)

PepsiCo, comme Cola-Cola, est le genre d'actions que vous achetez et gardez, sans grande chance de pouvoir battre ne serait-ce qu'une seule fois le rendement global du marché, c'est-à-dire le simple tracker S&P 500.

Malgré cela, certains analystes interrogés par Barron's semblent l'apprécier car le géant des boissons américains s'attend à générer une croissance du bénéfice par action de 13%, qui est un peu plus que son bénéfice moyen.

Le titre de PepsiCo se négocie à 20,6 fois les bénéfices estimés pour 2024 (contre 28 pour le P/E des douze derniers mois) et verse à ses actionnaires un dividende de 3 % brut. Il est à noter qu'il a d'ailleurs été augmenté au cours des 51 dernières années.

U-Haul Holding (UHAL)

U-Haul Holding est une société américaine de location de camions de déménagement, de remorques et de garde-meubles.

L'entreprise possède actuellement une capitalisation boursière de 12,3 milliards de dollars. Elle a petit à petit réussi la prouesse de se hisser troisième rang mondial de l'activité du garde-meubles.

Selon Barron's, ce pan de ses activités à lui seul pourrait en fait valoir 8 milliards de dollars si on le compare aux autres sociétés du secteur. Les actions cotent actuellement à 17 fois le bénéfice des douze derniers mois, pour un prix de 64$.

Mon avis

Personnellement je n'achèterai aucune de ces actions pour le moment, mais c'est une bonne base d'idées. Il serait aussi intéressant de suivre la performance de ces titres en 2024 pour voir à la fin de l'année s'ils ont surperformé le S&P 500...

Si vous ne voulez rater aucun nouvel article, abonnez-vous à ma newsletter ci-dessous, likez ma page Facebook et suivez-moi sur Threads.