Les ordres de bourse – 1ère partie

Bienvenue dans la première partie de notre dossier consacré aux ordres de bourse. Celui-ci sera séparé en trois parties distinctes et vous permettra peut-être de mieux appréhender toute cette machinerie assez complexe. Nous allons commencer par une introduction sur le « gérant du marché boursier » ; le Groupe NYSE Euronext.

Euronext, c’est quoi?

NYSE Euronext (NYX) est le groupe boursier le plus important et le plus liquide au monde et a pour mission d’offrir à ses clients un vaste choix et une innovation permanente, tout en maintenant la qualité du service à un niveau élevé.

Les marchés boursiers qu’il regroupe incluent :

Le New York Stock Exchange, le plus grand marché d’actions au monde ;
Euronext, le plus grand marché d’actions de la zone Euro ;
Liffe, le premier marché dérivés en Europe en valeur des échanges ;
NYSE Arca Options, l’une des plateformes de négociation d’options enregistrant la plus forte croissance aux Etats-Unis ;

NYSE Euronext offre une gamme diversifiée de produits et de services financiers pour les investisseurs, les émetteurs et les institutions financières : actions, contrats à terme et options, trackers, obligations, données des marchés et solutions technologiques.

Ses groupes cotés et sa capitalisation

Près de 4.000 sociétés sont cotées sur les marchés de NYSE Euronext, représentant, fin 2007, une capitalisation boursière globale de 20.900 milliards d’euros. Attention, vu l’ancienneté des chiffres, la capitalisation réelle est beaucoup plus basse à l’heure actuelle. Les marchés au comptant de NYSE Euronext enregistrent une valeur moyenne d’échanges approximative de 103 milliards d’euros par jour, soit plus d’un tiers des échanges mondiaux sur les marchés cash.

NYSE Euronext fait partie de l’indice S&P 500 et est le seul opérateur boursier appartenant à l’indice S&P 100. Pour plus d’informations sur la composition, rendez-vous sur http://www.nyx.com

Les clients d’Euronext

Euronext a comme clients des « Membres » qui sont en fait des courtiers, des banques, des institutions financières, des sociétés cotées, et d’autres qui ne nous intéressent pas ici , tel que des « apporteurs de liquidités ».

Nous ne pouvons passer des ordres chez Euronext que via des courtiers, des banques ou institutions financière agrées par le CBFA et par Euronext. Il est impossible pour le particulier d’acheter ses actions lui-même sans passer par un intermédiaire. Donc, pour accéder au marché, vous devrez au préalable ouvrir un compte auprès d’un intermédiaire agréé qui propose le routage des ordres par Internet (ou un autre système agréé).

C’est Euronext qui décide, qui règle et impose aux investisseurs, par l’intermédiaire de ses « membres-clients », de manière rigoureuse, la manière de poser des ordres et la manière dont le routage de ces ordres doit être effectué par ces membres. Cela inclut également les obligations du courtier vis-à-vis de leur client dépositaire d’un compte-titres.


Typologie des ordres et paramètres d’exécution

Que doit mentionner un ordre de vente ou d’achat?

Tout ordre produit dans le carnet d’ordres central doit comporter au moins les indications suivantes :

 le titre sur lequel il porte ou le code identifiant attribué par les entreprises de marché d’Euronext ;
 le sens : acheteur ou vendeur ;
 une quantité ;
 les conditions de prix ;
 la précision de la nature de l’intervention :

Durée de validité

Les ordres produits dans le carnet d’ordres central peuvent être valables pour le jour de négociation, jusqu’à une certaine date ou bien à révocation dans la limite de 365 jours civils. Par défaut, un ordre est considéré comme valable pour le jour de négociation.

Evénements

Les ordres en attente d’exécution sur un titre donné sont annulés dans le carnet d’ordres central en cas d’annonce ou de survenance d’événements, identifiés par avis, affectant l’émetteur concerné et qui sont de nature à avoir une influence notable sur le cours du titre.

Les membres des marchés de titres doivent convenir avec leurs clients si les événements susvisés appellent un renouvellement urgent des ordres ou si les membres des marchés de titres sont autorisés à ressaisir les ordres après les éventuels ajustements de prix ou de quantité nécessaires.

Modification et annulation

Tout ordre produit dans le carnet d’ordres central peut être modifié ou annulé tant qu’il n’a pas été exécuté. Une augmentation de quantité ou une modification de la limite de prix entraîne la perte de la priorité temporelle.

Ce premier chapitre, certes très théorique, est indispensable pour bien comprendre la mécanique des ordres en bourse. Nous vous donnons rendez-vous dans quelques jours pour la seconde partie de ce dossier, qui sera cette fois consacrée aux différents types d’ordres.

TransactionBourse offre gratuitement des articles premium. Si vous voulez soutenir ses rédacteurs bénévoles, vous pouvez leur offrir un café via un don Paypal :

Les ordres de bourse – 1ère partie
5 (100%) 2 votes

Ne ratez aucun article !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé

Ajoutez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne ratez aucune opportunité !
Recevez la newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de TransactionBourse pour recevoir les dernières analyses.

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé