L’investissement dans le cannabis va-t-il flamber en 2018?

Investissement dans le cannabis

L’investissement dans le cannabis deviendrait-il rentable? Après la légalisation du cannabis à usage thérapeutique par plusieurs états américains, le Canada a frappé fort en décidant de le rendre légal pour usage récréatif à partir du 1er juillet 2018 !

Pour rappel, un usage récréatif signifie consommer de la marijuana dans un cadre privé, hors utilisation thérapeutique ou médicale. Cela signifie en clair que, si ce projet de loi aboutit, chaque canadien pourra acheter du cannabis dans certains magasins, et le consommer chez lui en toute tranquillité, et surtout en toute légalité.

L’état entend ainsi mettre la main sur la manne gigantesque de dollars que ce marché pourrait lui apporter.

Le projet de loi a d’ores et déjà été adopté par la chambre des représentants et doit maintenant passer par le sénat pour d’éventuels amendements. Si celui-ci avalise le projet, l’autorisation définitive d’acheter et de fumer du cannabis pour tous les canadiens majeurs est prévue le 1er juillet 2018.

L’investissement dans le cannabis, juteux?

Depuis cette annonce en 2017, les cours de la plupart des sociétés canadiennes qui produisaient déjà du cannabis à usage thérapeutique se sont envolés, passant de penny-stocks à des cours assez impressionnants.

Voyez l’envolée des cours de quelques-uns des plus gros producteurs canadiens de cannabis depuis quelques mois :

Graphique Cannabis
Evolution des cours de 4 grandes sociétés canadiennes productrices de cannabis de janvier 2017 à janvier 2018



Certes, ces courbes sont impressionnantes, presque autant que celle du bitcoin ! Mais, comme ces société sont, pour la plupart, assez volatiles et pas vraiment à l’abri d’un couac éventuel, surtout dans ce domaine, je vous conseille plutôt d’investir dans le cannabis via un tracker (je vous rappelle au passage que ceci est une simple information et pas une recommandation d’achat!)

Attention, il est important de choisir un ETF sur le cannabis qui réplique des entreprises dont l’essentiel du business est réalisé au Canada et aux Etats-Unis afin de profiter de l’effet boule de neige engendré par la consommation de masse sur ces marchés suite à la légalisation.

Si vous ne connaissez pas encore le merveilleux domaine des ETF/trackers et que vous souhaitez approfondir le sujet, je ne saurais que trop vous conseiller les excellents livres Epargnant 3.0 (niveau débutant) et Créer et piloter un Portefeuille d’ETF (niveau intermédiaire).

Deux trackers correspondent à ces critères :

 ETFMG Alternative Harvest ETF (MJX)

Ce tracker, qui était disponible auparavant sous l’appellation “Tierra XP Latin America Real Estate ETF” a changé de nom le 26 décembre 2017 et réplique désormais 29 sociétés productrices de marijuana, principalement au Canada. Ses frais de gestion annuels sont de 0,75 %. Sa performance sur l’année écoulée est de +39,30 %. Il est coté en dollars à la bourse de New-York (Arca).

Voici les dix principales sociétés contenues dans ce tracker :

CRONOS GROUP INC8.58%
AURORA CANNABIS INC COM7.22%
CANOPY GROWTH CORP6.57%
MEDRELEAF CORP5.63%
CANNTRUST HOLDINGS INC5.61%
CANNIMED THERAPEUTICS INC5.53%
GW PHARMACEUTICALS PLC3.92%
EMERALD HEALTH THERAPEUTICS IN COM3.89%
INSYS THERAPEUTICS INC NEW3.43%
SUPREME CANNABIS CO INT/THE3.41%

 Horizons Marijuana Life Sciences Index ETF (HMMJ)

Ce tracker, disponible depuis le 4 avril 2017, réplique également des sociétés productrices de cannabis issues principalement du Canada. Ses frais de gestion annuels sont de 0,75 %. Sa performance depuis sa création, il y a 10 mois, est de +122 %. Il est coté en dollars canadiens à la bourse de Toronto.

Il est à noter que cet ETF a même distribué deux dividendes en 2017, l’un en septembre (0.22 €) et l’autre en décembre (0,9 €).

Voici les dix principales sociétés contenues dans ce tracker :

AURORA CANNABIS INC .15.26%
CANOPY GROWTH CORP .13.68%
APHRIA INC .11.17%
MEDRELEAF CORP .8.75%
GW PHARMACEUTICALS PLC .6.44%
SCOTTS MIRACLE-GRO CO/THE .6.4%
CRONOS GROUP INC .5.65%
CANNIMED THERAPEUTICS INC .4.15%
CANNTRUST HOLDINGS INC .3.93%
INSYS THERAPEUTICS INC .2.95%

Tous deux sont intéressants si vous voulez miser sur la hausse des ventes du cannabis en amérique du nord. Les volumes sur ces trackers sont assez importants pour assurer leur liquidité, mais si vous en achetez, procédez tout de même avec un ordre limite.

Attention, suite à la directive européenne Mifid2, introduite le 3 janvier, certains courtiers ne peuvent proposer la négociation de ces produits tant que leurs prospectus ne sont pas traduits en français. Donc, si vous ne trouvez pas ces ETF dans la plateforme web de votre courtier, tout ce que vous avez à faire est d’attendre et de les rechercher de nouveau un peu plus tard.

L’auteur a une position de 0 ETFMG Alternative Harvest ETF et 0 Horizons Marijuana Life Sciences Index ETF . Ceci ne constitue en aucun cas une recommandation d’achat. L’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le produit concerné. Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.

Acheter le livre Epargnant 3.0 sur Amazon

TransactionBourse offre gratuitement des articles premium. Si vous voulez soutenir ses rédacteurs bénévoles, vous pouvez leur offrir un café via un don Paypal :

L’investissement dans le cannabis va-t-il flamber en 2018?
5 (100%) 2 votes

Ne ratez aucune opportunité !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir les dernières analyses.

Merci de votre inscription, consultez vos emails pour confirmer

Oups, quelque chose s'est mal passé

Nathanael Dumortier
A propos Nathanael Dumortier 63 Articles
Nathanaël Dumortier est un investisseur moyen/long terme en actions et trackers. Il se base surtout sur l'analyse fondamentale pour faire ses achats sur le marché.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.