Mon Portefeuille 2022 Au Régime : Voici Les 11 Actions Qui Composent La Cure

Mon portefeuille a subi beaucoup de changements depuis la version publiée en 2020/2021. J’ai en effet soldé pas mal de positions, pas nécessairement parce qu’elles n’avaient plus de potentiel mais pour réallouer mon capital sur des actions plus prometteuses.

J’avais aussi beaucoup trop de lignes, et j’ai travaillé à davantage concentrer mon portfolio. J’y ai notamment ajouté énormément de parapétrolières. C’est ainsi que je me retrouve en 2022 avec les positions suivantes, classées par ordre alphabétique.

Je précise que le yacht présenté en couverture de cet article est à prendre au second degré ; ce n’est qu’un clin d’oeil à nos amis vendeurs de rêve, de signaux et de formations-miracles pour s’enrichir rapidement 🙂

Dril-Quip (DRQ)

Dril-Quip est un nouvel ajout qui date de fin 2021. Je l’ai achetée en complément de Oil States International et de NOV Inc., donc je parlerais plus bas. Il s’agit d’une parapétrolière qui fournit des services et du matériel aux sociétés productrices de pétrole. Pourquoi ai-je acheté des parapétrolières? Vous trouverez toutes les raisons dans cet article.

Graftech International (EAF)

Je ne présente plus Graftech International car nous l’avions évoquée de long en large dans cet article. C’est une position que j’ai acquise à très bon prix juste après le krach Covid. Je la conserve à long terme car l’action n’est pas très chère et la société produit du graphite électrode, matière indispensable à la fabrication de l’acier “propre”. En outre, elle possède un gros moat dans son secteur d’activité et un bon bilan.

Graftech est l'une des composantes majeures de mon portefeuille pour 2022 et au-delà !
Des tubes de graphite électrode

First Majestic Silver (AG)

Il s’agit d’une position spéculative qui me permettrait de profiter d’une éventuelle hausse du prix de l’argent. First Majesctic Silver n’occupe d’un petit pourcentage de mon portefeuille.

IDW Media Holding (IDW)

IDW Media Holding est une small cap américaine qui édite des comics et quelques séries dérivées. S’agit-il d’une bonne boîte? Non. Est-ce une bonne action? Oui, à ce prix, sans doute car elle est tombée à un niveau où elle n’avait jamais été, et elle vient d’éponger totalement sa dette. J’attends donc un retour vers la moyenne sur ce titre.

McColl’s Retail Group (MCLS)

McColl’s Retail Group est une chaîne de magasins active en UK. Il s’agit d’une petite position spéculative car c’est véritablement du distress-investing. La société pourrait ne pas pouvoir payer sa dette, d’où ma position sur une action qui est tombée au fin fond des abysses du marché. Si par contre, elle parvient à la payer, ce sera peut-être/sans doute un multi-baggers. Je vous déconseille fortement de l’acheter si vous ne savez pas exactement ce que vous faites.

McColl's est l'une des 11 actions qui composent mon portefeuille 2022.
Une boutique McColl’s en Angleterre.

NCS Multistage Holdings (NCSM)

NCS Multistage Holdings est une société active dans le pétrole. Je l’ai achetée début 2021 à un prix très bas lorsqu’elle a annoncé une dépréciation d’actifs, qui était uniquement comptable.

NOV Inc. (NOV)

NOV Inc. est une grosse position dans mon portefeuille. Comme Dril-Quip et Oil States International, c’est une parapétrolière. Je m’abstiendrais donc de plus d’explications, que vous obtiendrez facilement en lisant cet article, ainsi que cet article.

Oil States International (OIS)

Oil States International est également une société de services pétroliers. Elle occupe une place très conséquente dans mon portfolio.

Orca Gold (HJ6A)

J’avais acheté mes actions Orca Gold avant et pendant le krach Covid. Si vous ne connaissez pas Orca Gold, je vous invite à lire cet article. C’est un investissement spéculatif dans une mine qui n’est pas encore construite ; elle n’occupe donc qu’un faible pourcentage de mon portefeuille.

Sandstorm Gold (SAND)

Sandstorm Gold est un streamer d’or et d’argent de très haute qualité. Je présentais la société dans cet article. Le management est en béton, le bilan est sain, la société rachète ses propres actions et elle vient d’instaurer un dividende. A ce prix, autour de 6$, l’action n’est pas chère, mais je vous laisse juger par vous-même (ne faites pas de copy-trading sans vous être renseigné au maximum, par pitié).

Twin Disc (TWIN)

Twin Disc fabrique des pièces de rechange pour des moteurs en tous genre : avions, bateaux, tracteurs, etc. Il s’agit d’une pure cyclique. Je l’ai achetée pendant le krach Covid pour miser sur son prochain cycle haussier.

Deux trackers Chine

Je possède également deux ETFs sur la Chine dans mon portefeuille : le Franklin FTSE China et le Hang Seng Tech, dont je parlais dans cet article.

Mon portefeuille 2022

Comme vous pouvez le constater, mon portefeuille est composé d’actions américaines ou canadiennes actives dans les matières premières (les seules qui ne le sont pas sont McColl’s Retail Group, IDW Media Holding et les trackers Chine).

Je pense en effet que la prochaine décennie sera une période où les matières premières surperformeront les autres classes d’actifs, de la même façon que les titres technologiques ont largement battu le marché entre 2010 et 2020.

Avertissement : Les informations contenues dans cette analyse ne sont pas des conseils d’achat. Par conséquent, l’auteur ne pourra être tenu responsable en cas de pertes sur le(s) produit(s) concerné(s). Tout investissement comporte des risques de pertes. Pour plus d’infos, voyez nos mentions légales.

Rejoignez notre groupe Facebook sur la bourse & l’investissement

Mon Portefeuille 2022 Au Régime : Voici Les 11 Actions Qui Composent La Cure 1
Mon Portefeuille 2022 Au Régime : Voici Les 11 Actions Qui Composent La Cure 2

← Previous post

Next post →

13 Comments

  1. ROUSSELET Pascal

    Bravo, c’est un portefeuille très cohérent. Par contre trop concentré pour moi. Je n’en dormirais plus de la nuit 😉

  2. Tristan

    Très bel article comme d’habitude ! La concentration ne me choque pas tant que ça, il y a des portefeuilles plus concentrés comme celui de Charlie Munger ou celui de Norbert Lou par exemple. Là où je suis plus admiratif, c’est la concentration en matières premières. Bien entendu il est judicieux d’augmenter sa part de matières premières en période de survalorisation et de volatilité sur les indices mais de-là à penser qu’ils vont surperformer dans les 10 prochaines années, c’est un pari intéressant mais que je n’oserai pas le relever de manière aussi radicale. En voyant votre portefeuille, je me pose une autre question : pourquoi préférez-vous des ETF 100% en Chine plutôt qu’un ETF pays émergent ou pourquoi pas un ETF tourné vers l’Inde ou la zone pacifique ?

    • Merci Tristan,

      J’avais en fait choisi des ETFs Chine, et ces deux-là en particulier car il s’agissait de ceux qui étaient les plus concentrés en Alibaba et Tencent.

      Le reste des titres chinois m’intéressaient moins et je ne voulais donc pas une trop forte dilution.

  3. Ferdinand

    Bonjour,

    Un grand merci pour votre site et la qualité de ses articles.

    Avez-vous abandonné vos positions sur AVZ Minerals ? Si oui, pour quelle raison ?

    Il me semblait que vous étiez optimiste à son sujet et je suis par conséquent étonné de ne pas retrouver cette entreprise dans votre portefeuille 2022.

    • Oui, je l’ai vendue après un gain de x15 dessus. L’entreprise n’a en effet encore aucune mine et je craignais une dilution si elle doit lever des capitaux pour se financer.

      Si je l’avais conservée, j’en serai à x27, donc il se peut que ce soit une erreur car cela peut continuer à grimper, mais en bourse, il ne faut jamais avoir de regrets.

      Je crois que, vu le cours du Lithium et l’énorme demande pour ce métal, l’entreprise conserve un gros potentiel mais je trouve qu’il n’y a tout simplement pas assez de visibilité sur les chiffres et le financement des projets.

  4. CYRIL

    Bonjour,
    Merci pour votre site de qualité.
    Moi qui suis dans les cryptos, je me met petit à petit à aux actions classiques et votre blog est parfait pour suivre les tendances.
    J’ai misé un peu sur OIS, juste avant la crise ukrainienne, cela monte un peu, comme tout ce qui est lié au pétrole/gold/matières premières.
    Pensez-vous que dans les actions listées dans cet article, certaines doivent être priorisées vu le nouveau contexte. Sont-elles encore à des prix d’acquisitions acceptables selon vous ?
    Merci.

    • Hello,

      Oui, elles sont encore à des prix acceptables, mais il faut tolérer la forte volatilité sur ces titres et être très patient 🙂

  5. Bonjour – merci pour ce partage ! et que penser maintenant de McColl’s ?

    • McColl’s ne donne malheureusement aucune info publique sur les avancées (ou pas) du sauvetage.

      Bref, pour moi un investissement sur McColl’s c’est actuellement quitte ou double.

      • Ferdinand

        Apparemment le rachat de McColl’s par Morrissons est désormais acté. A ce stade, que vont devenir les actions de McColl’s ? Je ne suis pas expert dans ce domaine et je ne trouve pas d’informations à ce sujet. En somme, ce rachat est une bonne ou une mauvaise nouvelle pour les détenteurs d’actions McColl’s ?

        • Bonjour Ferdinand,

          Il y a très peu d’infos sur le deal, mais une chose est sûre : un rachat vaut mieux qu’une liquidation car McColl’s possède peu d’actifs.

          Il ne reste plus qu’à patienter pour voir si cela pourra apporter de la valeur aux actionnaires…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.