Le point du jour sur les marchés boursiers
La situation sur les marchés boursiers devient de plus en plus inquiétante. La volatilité augmente de jours en jours. Mais il y a néanmoins plusieurs points qui me font penser que nous ne sommes pas (encore) dans une perspective de véritable krach boursier, du moins à court-terme.
Le point sur les marchés boursiers
- A contre-courant, les actions chinoises ont progressé à nouveau ;
- Tous les contrats à terme sur les principaux indices sont actuellement dans le vert ;
- La Banque Centrale Européenne relance ses cartouches pour limiter la casse. Normal, car une nouvelle crise financière risquerait de signer une scission de l'Europe. Quel état pourrait en effet nier que cet agglomérat européen se révèle désastreux?
Reste à voir si on pourra écoper suffisamment et assez rapidement le navire qui prend l'eau de toute part.
La conclusion de tout ça?
- C'est bien la Chine qui est en passe de devenir le premier acteur mondial sur un plan financier. Avec les frasques incessantes de Donald Trump et les volontés indépendantistes qui s'installent en Europe, l'attention particulière pour la paire EUR/USD est devenue obsolète. C'est l'Asie qui deviendra dans un futur proche le baromètre économique (excepté le Japon, qui lui se calque sur nos modèles)
- Au-delà de la crise européenne, il ressort une autre évidence : le Bel20 ne représente plus grand-chose. Il est même dangereux d'y investir. Le seul "poids-lourd" qui reste (AbInbev) étant chaque semaine un peu plus déplumé.
- L'or, l'argent, mais aussi le platine sont déjà en forte hausse, mais si la correction perdure, on pourrait voir apparaître un rallye des métaux précieux d'ici peu...
Si vous ne voulez rater aucun nouvel article, abonnez-vous à ma newsletter ci-dessous, likez ma page Facebook et suivez-moi sur Threads.