Créer un portefeuille 60/40 résistant aux krachs avec un seul ETF
Comment pouvez-vous construire un portefeuille simple et résistant avec un seul ETF? La réponse dans cet article.
Vous aimeriez vous constituer un portefeuille contenant 60% d'actions et 40% d'obligations mais vous ne savez pas bien comment procéder? Dans cet article, vous découvrirez comment composer un portfolio complet et résistant aux krachs boursiers avec un seul ETF.
Jusqu'à présent, pour constituer un portfolio 60/40 ou 80/20, il fallait acheter deux trackers : un ETF Monde (ou S&P 500) et un ETF d'obligations de type iShares Core Global Aggregate Bond.
Les américains étant toujours plus gâtés que nous au niveau du choix des trackers, ils avaient certes déjà accès à des produits comme le iShares Core Aggressive Allocation pour construire ce portefeuille en one shot, mais hélas, il n'y avait rien pour nous, pauvres investisseurs européens.
Cette injustice est maintenant réparée puisqu'un tracker permet d'investir à la fois en actions et en obligations en un seul achat. Il existe d'ailleurs cinq déclinaisons de cet ETF et permet donc en réalité les pondérations de portefeuilles suivantes :
- 80% actions/20% obligations, adapté pour un horizon temporel de 3 à 5 ans
- 60% actions/40% obligations, adapté pour un horizon temporel de plus de 5 ans
- 40% actions/60% obligations, adapté pour un horizon temporel de plus de 5 ans
- 20% actions/80% obligations : adapté pour un horizon temporel de 3 à 5 ans
La beauté de ce tracker, c'est que vous ne devrez plus vous amuser à rééquilibrer votre portefeuille tous les trimestres pour garder ses proportions d'origines : l'ETF le fait automatiquement pour vous.
L'investissement dans cet ETF comporte plusieurs autres avantages que nous allons passer en revue dans cet article. Je ferai aussi un backtest pour voir ses performances par rapport à l'achat de deux trackers différents.